Le médecin de Vincent Lambert, Eric Kariger quitte ses fonctions
Le médecin de Vincent Lambert, Eric Kariger quitte ses fonctions © MaxPPP / Daniel Fouray

Le chef de service des soins palliatifs du CHU de Reims quitte ses fonctions ce lundi. Il suivait Vincent Lambert depuis 6 ans. Le docteur Eric Kariger était favorable à l'arrêt des traitements pour son patient en état végétatif.

Il n'ira pas au bout de "l'aventure". Le docteur Eric Kariger quitte aujourd'hui ses fonctions de chef de service des soins palliatifs du CHU de Reims. Il était le médecin de Vincent Lambert depuis son accident en 2008. Le médecin voulait, avec plusieurs membres de la famille du patient, mettre un terme à ce qu'il considère être "un acharnement thérapeuthique". Vincent Lambert, 38 ans, se trouve dans un état végétatif incurable et irréversible mais ses parents ainsi qu'une soeur et un frère s'opposent à toute interruption des traitements.

Dénouement judiciaire en fin d'année

Le docteur Eric Kariger ne suivra donc pas le dénouement de ce qui est devenu un feuilleton judiciaire : alors que le conseil d'Etat avait autorisé l'arrêt des soins en juin dernier, la cour européenne des droits de l'homme a suspendu cette décision à la demande des parents de Vincent Lambert. La CEDH doit se prononcer sur le fond en fin d'année.

Le docteur Kariger était l'invité d'Inter treize sur France Inter. Il ne regrette pas son départ, demandé avant la suspension décidée par la CEDH. Il revient sur ce qui est devenu un combat :

J'ai probablement atteint mes limites et franchi mes limites [...] Je n'ai jamais fait une affaire personnelle de VIncent Lambert [...] J'ai bien senti qu'ils (ndlr : les parents de VIncent Lambert) ne me lâcheraient pas

Eric Kariger quitte l'hôpital pour occuper un poste de directeur médical dans un groupe de maisons de retraite.

Deux ans de feuilleton judiciaire

Infographie Vincent Lambert
Infographie Vincent Lambert © Idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.