Une conférence de "citoyens" s'est prononcée pour une "légalisation du suicide médicalement assisté" mais contre une inscription de l'euthanasie dans la loi. Le débat est relancé aussi après les révélations d'une élue écologiste qui a aidé sa mère à mourir.

La possibilité de se suicider par assistance médicale comme l'aide au suicide constitue, à nos yeux, un droit légitime du patient en fin de vie ou souffrant d'une pathologie irréversible, reposant avant tout sur son consentement éclairé et sa pleine conscience

Cette conférence de citoyens réunit 18 hommes et femmes sélectionnés par l'IFOP à la demande du Comité consultatif national d'athique (CCNE).

Dans quelles conditions ces "citoyens" sont-ils pour le suicide assisté?Précisions de Danielle Messager

Mais les citoyens appellent à la "vigilance" dans les cas de suicide médicalement assisté pour les personnes qui ne sont pas "en capacité de réaliser le geste par elles-mêmes afin de prévenir toute dérive".

Jean Leonetti, rapporteur de la loi sur la fin de vie
Jean Leonetti, rapporteur de la loi sur la fin de vie © Max PPP / Patrock Clemente

La loi Leonetti d'avril 2005 porte son nom: le député des Alpes Maritimes était l'invité de France inter.

Jean Leonetti répond aux questions d'Angélique Bouin :

92% des français sont favorables à l'euthanasie selon un sondage IFOP. François Hollande a promis un projet de loi pour améliorer la loi Leonetti avant la fin de l'année.

Sandrine Rousseau, vice-présidente de la région Nord-Pas-de-Calais et porte-parole national EELV, a évoqué ce dimanche la mort de sa mère qui, atteinte d’un cancer, a choisi de se suicider.

L'euthanasie légale dans trois pays de l'Union européenne

C'est le cas aux Pays-Bas, en Belgique et en Suède. Hors de l'UE, la Suisse, elle aussi a autoritsé le suicide médicalement assisté.

Les lois sur l'euthanasie en Europe
Les lois sur l'euthanasie en Europe © Radio France

► ► ► ALLER PLUS LOIN | Voici les détails du rapport de la conférence des citoyens

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.