Les Adbloqueurs ce sont ces logiciels qui permettent de surfer sans pub ou presque, mais qui du coup privent les sites gratuits de ressources

Facebook a déclaré la guerre aux adbloqueurs
Facebook a déclaré la guerre aux adbloqueurs © AFP / Karen BLEIER

Aujourd'hui, 200 millions de personnes dans le monde utiliseraient l’un de ces logiciels devenus un véritable problème pour Facebook, site qui vit quasi exclusivement de la publicité. Du coup, le célèbre réseau social a décidé de contre-attaquer.

S'il ne peut interdire ces fameux logiciels qui séduisent toujours plus d'internautes, le célèbre réseau social veut au moins essayer de les contourner. Un nouveau système de codage permettra aux annonceurs de faire passer leurs encarts entre les mailles du filet. Les utilisateurs seront donc obligés de visualiser ces fenêtres souvent jugées intrusives et mal ciblées.

Facebook précise, cela dit, que ses abonnés auront dorénavant à leur disposition de nouvelles fonctionnalités. Ils pourront par exemple régler les paramètres de leur compte pour sélectionner des thèmes qui ne les intéressent pas et sur lesquels ils ne veulent donc plus voir de publicité.

En un mot, soyons clairs, si vous rêviez d'un Facebook sans publicité, c'est raté.

POUR EN SAVOIR PLUS 
Facebook doit rendre des comptes au gendarme du web : la CNIL avait donné six mois au réseau social pour être plus transparent et moins invasif quand il collecte des données personnelles
► Terrorisme : Pour Jean-Marc Bailleul "Facebook, Twitter, Google sont responsables des contenus qu'ils laissent en ligne".