Facebook gif
Facebook gif ©

Le géant des réseaux sociaux expérimente un nouveau système de photos de profil animées... Et veut aussi vous donner (encore) un peu plus de contrôle sur les informations affichées sur son application mobile.

Sur Facebook, votre photo de profil c'est un peu votre première carte de visite, ce qui saute aux yeux, ce que tout le monde (y compris les personnes qui ne sont pas dans votre liste d'amis) voit de vous . Jusqu'ici, vous ne pouviez y poster qu'une image (fixe) de votre visage, une image (fixe) de votre animal de compagnie, ou une image (fixe) de vos pieds sur une plage de sable fin. Tout ça, c'est fini : désormais, vous pourrez utiliser une image animée de votre visage qui fait une grimace, une image animée de votre chien qui court, ou une image animée de vos pieds qui s'agitent devant la mer.

C'est en tout cas ce que vous promet un article publié sur le blog de développement de Facebook , qui veut mettre un peu plus de vie (et de mouvement) dans votre profil.

Un chemin pourtant déjà expérimenté... et **abandonné par son rival Twitter,** qui permettait jusqu'en 2012 d'utiliser un "gif" animé comme photo de profil. Mais le petit oiseau bleu s'est vite rendu compte que ces images **détournaient l'attention des utilisateurs** (ne mentez pas, je suis sûr qu'Emma Stone, juste au-dessus, a failli vous empêcher de parvenir à ce paragraphe de l'article). **Twitter avait également abandonné, pour des raisons similaires, les fonds d'écran personnalisés** sur les profils, pour mieux mettre en valeur le contenu. De quoi rendre Twitter plus utile (mais aussi un peu plus triste).
Sad David Tennant is sad
Sad David Tennant is sad ©
### (Un peu) plus de contrôle sur ses données visibles Autre changement annoncé (certes moins visible mais assez révélateur) par Facebook : un espace public personnalisable. Le réseau social permettra bientôt **d'organiser à l'envi les données qu'on souhaite mettre en valeur** (elles sont actuellement classées automatiquement). On pourra choisir de mettre en évidence son emploi actuel, ou son parcours scolaire, ou ses goûts culturels... Tout ça devrait contribuer à faire progressivement de Facebook une carte de visite, où l'on choisit de mettre en avant ou non certains éléments. Pas idiot, **surtout quand on sait que le réseau social est devenu une source d'information à part entière pour les employeurs** , notamment. Facebook annonce aussi une nouvelle interface qui mettra plus en évidence les photos et les amis en commun sur les profils d'amis que vous venez d'ajouter. De quoi permettre, selon l'entreprise **"d'apprendre à mieux connaître quelqu'un en voyant son monde à travers les yeux de vos amis"** . Ces nouvelles fonctions sont pour l'instant en phase de test au Royaume-Uni et en Californie, et seront "bientôt" étendues à l'ensemble des utilisateurs.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.