La Fédération internationale des droits de l'homme diffuse une fausse information sur Twitter. Objectif : pointer les caricatures dont les migrants font l'objet.

Migrants dans la "Jungle" de Calais au moment de son démantèlement
Migrants dans la "Jungle" de Calais au moment de son démantèlement © AFP / Philippe Huguen

À l’occasion de la Journée internationale des migrant-e-s du 18 décembre, la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) mène une campagne de chasse aux contre-vérités les concernant.

La FIDH a tweeté une information qui indique que l'Union européenne va obliger toute personne qui vit dans plus de 60 mètres carrés à accueillir un réfugié chez elle. Information retweetée par des journalistes influents, spécialistes des questions européennes ou personnalités médiatiques.

RT de la fausse information donnée par la  FIDH sur son site
RT de la fausse information donnée par la FIDH sur son site © DR

En cliquant sur le lien qui circule ainsi sur le réseau social, on arrive sur le site de la FIDH et on se rend compte qu'en fait, l'information est fausse.

Contre-vérités sur les migrants

S’ensuit un très long article d’explication sur les contre-vérités qui circulent sur les migrants et la dite "crise migratoire" que connaît l'Europe. Pour la FIDH d'ailleurs, ceci n'est pas une crise, puisque l'Europe n'accueille que 18% de la totalité des réfugié-e-s syrien-ne-s par exemple. La Fédération parle d'une "crise des politiques d’accueil de l’Union européenne et de ses États membres".

Idem pour la sécurisation des frontières qui protègerait la vie des migrants. Faux, selon la FIDH, la sécurisation des frontières déplace les routes migratoires et alimente les réseaux des trafiquants et tue.

Lancée le 15 décembre, la campagne fonctionne très bien selon l'organisme. Il y a eu 150 000 visiteurs sur la page de cette fausse annonce.

ALLER PLUS LOIN ||

►►► D'autres expériences virales sur les réseaux sociaux

LIRE EGALEMENT ||

►►► GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adaptent aux jeunes

►►►Dead Landes, la série qui transcende les genres

►►►Internet, l'autre campagne pour la présidentielle 2017 ?

►►►Comme j’ai découvert ma double vie sur Facebook et Google

►►►Buzz, chatons et dollars, l’histoire des réseaux sociaux racontée sur les réseaux sociaux

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.