Pour que les grands-parents restent connectés avec leur famille, une start-up a développé Famileo. Cette application transforme vos photos en gazette papier envoyée aux plus âgés.

Famileo : une application pour personnes âgées non connectées.
Famileo : une application pour personnes âgées non connectées. © Radio France

Voici une idée de cadeau qui pourrait plaire à vos grands-parents. A l'heure des réseaux sociaux, donner de ses nouvelles se fait en clic... Mais les séniors sont parfois laissés de côté. Pour pallier ce problème, une start-up a développé une application : Famileo. Le principe est simple: vous prenez une photo ou un selfie en un clic avec votre smartphone via l'application, et Famileo s’occupe ensuite de mettre en page toutes les photos et les messages sous la forme d'une gazette qui sera envoyée aux plus âgés qui préfèrent lire sur papier. D'abord développé en maison de retraite, le système est aussi accessible aux personnes âgées qui vivent à leur domicile.

"C'est comme si je recevais un gros bisous de tous ceux qui ont participé à ce Famileo." - Simone, 86 ans.

Simone, 86 ans, vit en région parisienne et teste Famileo depuis un an. Toutes les semaines, elle reçoit sa précieuse gazette et peut ainsi rester en contact avec la vie de la famille qui se dévoile en photos et en commentaires. Anniversaires, nouvelles voitures, séance au parc... "C'est comme si je recevais un gros bisous de tous ceux qui ont participé à ce Famileo."Simone a ainsi la sensation de faire davantage partie de la vie du quotidien de ses enfants, de ses petits-enfants et même arrière petits-enfants."Tous ceux qui travaillent nous ont envoyé une photo du cadre dans lequel ils travaillent à longueur de journée."

Cette application a aussi permis à toute la famille de se rapprocher en créant de nouveaux liens, selon Clémence, l'épouse d'un des petits-fils de Simone. " Ça permet d'être content de se retrouver, on a d'autant plus de choses à se dire qu'on a mieux suivi les péripéties de chacun."

Un exemple de mise en page des messages à lire sur la gazette papier.
Un exemple de mise en page des messages à lire sur la gazette papier. © Radio France

La gazette peut être mensuelle, bi-mensuelle ou hebdomadaire pour un coût allant de 5 à 18 euros par mois.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.