La FIDH a fait circuler une fausse information pour rétablir quelques vérités sur les migrants. Elle a attiré sur l'ambiguité, comme d'autres avant elle. Et ça a marché.

La Fédération Internationale des Droits de l'Homme a demandé à des journalistes influents de relayer l'info, pour qu'elle prenne de l'ampleur. Il s'agissait d'annoncer que l'Union européenne obligerait à partir de janvier toute personne vivant dans + de 60 m² à accueillir un migrant. Résultat : plus de 100 000 visites sur cet article sur son site, ce qui est très important à l'échelle de la FIDH.

Ce titre avait pour but de toucher ceux qui voudraient qu'on soit plus accueillant, et ceux qui pensent qu'on l'est vraiment trop, et entre autre la fachosphère.

Antoine Bouhey responsable du bureau droits des migrants à la FIDH : "Même les sites qui disent que les journalistes ne vérifient pas l'info ont fait exactement cela. Ils ont relayé sans aller plus loin, le site François Desouche l'a publié sur son site tel quel."

Capture d'écran
Capture d'écran © site François Desouche

Ainsi, sur le site François Desouche désormais, tout l’argumentaire en faveur de l’accueil des migrants est en ligne. Il a relayé l' info sûrement grâce à un robot et sans vérification. C'est à se demander pourquoi sur son fil Twitter, François Desouche a continué de prétendre qu'il avait compris que c'était un fake.

Capture d'écran - échanges de tweets avec la FIDH
Capture d'écran - échanges de tweets avec la FIDH © Site François Desouche

Comme toute opération de viralité, on ne peut pas être sûr de la réaction des gens. Raison pour laquelle certains journalistes ont préféré ne pas relayer l'info et entrer dans le jeu.

L'important c'est l'engagement

Plus habile encore était la campagne lancée sur Twitter, signée d’une agence indépendante, prise d’un élan citoyen après la victoire de Donald Trump.

Sous le nom de La-secte.fr, le tweet initial proposait ceci : « Influx, démarrez l’expérience qui va changer votre monde ». S'en suivait 1 tweet + 1 clic et, très important, 3 questions engageantes. Voir repoussantes.

Capture d'écran, Influx, l'expérience
Capture d'écran, Influx, l'expérience © Influx

Avez-vous plus de 18 ans ? Etes vous sûr de vouloir changer le monde. Ne vous engagez pas à la légère. Etes vous sur ? Et si vous cliquiez oui à chaque fois, vous arriviez sur la page service-public.fr pour remplir une demande d’inscription sur les listes électorales. Là le processus est plus clair, plus engageant.

Dans le cas de la FIDH, l'info est assez énorme pour dire tout de suite qu'elle est fausse. Il aurait peut être mieux valu s’adresser clairement aux lecteurs qui pensent vraiment que les journalistes leur mentent. 1 tweet : Migrants - on vous ment : + lien vers l’article.. le plus simple sur les 7 contre-vérités. L'objectif de la Fédération est bien d'infléchir la politique européenne en matière migratoire, et c'est pour cela qu'elle argumente en 7 points Vrai/Faux sur son site.

ALLER PLUS LOIN ||

L'équipe du journaliste Thomas Huchon a publié sur le site de Spicee un documentaire complet qui démontre une fausse information, à savoir : Sida a été inventé par les Etats-Unis pour combattre la révolution castriste à Cuba dans les années 60. L'objectif était de mettre au point une méthode de décryptage, des outils pour débusquer les théories complotistes et ainsi s'en prémunir.

Consultez le TOP 10 des théories les plus farfelues mais les plus prisées par ceux qui croient toujours qu'on leur ment.

LIRE EGALEMENT ||

►►► GiveMeFive, l'appli d'info qui s'adaptent aux jeunes

►►►Dead Landes, la série qui transcende les genres

►►►Internet, l'autre campagne pour la présidentielle 2017 ?

►►►Comme j’ai découvert ma double vie sur Facebook et Google

►►►Buzz, chatons et dollars, l’histoire des réseaux sociaux racontée sur les réseaux sociaux

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.