La méthode pour réviser son bac est toujours la même... Les lycéens révisent tard en cours d'année, plutôt en solitaire, à la maison et sur les bonnes vieilles fiches bristol...

Annales, fiches cartonnées et vitamines, pour le bac la génération 2.0 ne change pas de méthodes
Annales, fiches cartonnées et vitamines, pour le bac la génération 2.0 ne change pas de méthodes © AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK

Plus que deux mois avant le baccalauréat pour les 718.000 candidats qui s'apprêtent à passer cet examen. Alors que les plus sérieux ont depuis longtemps entamé leurs révisons, à la bibliothèque ou à la maison, la plupart des lycéens commencent à peine à bachoter après les vacances de Pâques.

Seuls ou en groupe de travail, les élèves de terminale se sont finalement sérieusement mis au travail. Pour ces jeunes nés en 2000, le numérique fait partie du quotidien et d'autres moyens font leur apparition pour des révisions 2.0.

Réviser numériquement

Réviser numériquement, c'est possible avec diverses applications mobiles dédiées ainsi que des tutoriels que l'on trouve sur les plateformes de vidéos qui fleurissent à l'approche de l'examen.  

Mais malgré ces nouvelles offres de révision 2.0, la majorité des élèves de terminales révisent toujours de la même façon comme le rapporte une étude menée par  "Studyrama".

Les lycéens étudient plutôt seuls, à la maison et continuent d'utiliser les fameuses fiches cartonnées que d'autres générations avant eux ont trimbalées de leur chambre au salon sous l’œil inquiet des parents....

Ils se mettent toujours aux révisions assez tardivement....Mais paradoxalement, ils sont une majorité à souhaiter passer les épreuves du bac en contrôle continu. 

Réviser tout au long de l'année, se reposer, faire du sport, et manger sainement ...sont autant de conseils prodigués par  le ministère de l'Education nationale pour les bacheliers mais que les étudiants ne suivent pas toujours à la lettre.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.