Plus de 700 000 lycéens en France découvrent ce mardi les résultats du baccalauréat 2016

L'heure des résultats devant un lycée de Perpignan
L'heure des résultats devant un lycée de Perpignan © Radio France / PHOTOPQR/L'INDEPENDANT/MAXPPP

Les lycées de France ont eu leur ration annuelle d’émotion, avec l’affichage, tout au long de cette journée, des résultats du bac 2016. Depuis près de 200 ans, les grilles des établissements sont le théâtre d’explosions de joies, ou de larmes de déception, chacun à son rythme :  l’académie d’Aix-Marseille a ouvert le bal cette année avec l’affichage des résultats dès 8h, les autres étaient fixés à 10h du matin, et même seulement à 16h pour l’académie de Bordeaux. Les candidats peuventt aussi obtenir les résultats par internet, mais devront tout de même se déplacer pour récupérer leur relevé de notes.

79,6% de reçus du premier coup cette année

Cette année, ils sont 79,6% de reçus du premier coup, soit +0,8 point sur un an. Selon les régions et les académies, les candidats n'ont pas les mêmes chances d'être admis : ainsi les élèves de sixième à Paris savent déjà qu'ils auront plus de chance d'obtenir leur diplôme que des collégiens d'Amiens. Les disparités sont parfois importantes, comme le révèle cette infographie :

Bac : l’effet local
Bac : l’effet local © Radio France / Visactu

700 000 candidats en France

700 000 candidats ont passé l’épreuve du baccalauréat cette année, dans l'espoir d'être admis dès le premier tour, ou au rattrapage pour ceux dont la moyenne des matières de leur filière se situe entre 8/20 et 10/20. Cette deuxième session de repêchage aura lieu de mercredi à vendredi inclus (jeudi et vendredi pour ceux qui souhaitent célébrer la rupture du jeûne musulman), avec deux épreuves au choix à repasser à l’oral, en l’espace d’une demi-journée. Les résultats définitifs seront ensuite dévoilés samedi.

Pour les recalés, un nouveau décret adopté en novembre leur donne le droit de redoubler une fois dans leur lycée. Pour les élèves des voies générales et technologiques, il est aussi possible de conserver, à leur demande, les notes aux épreuves écrites supérieures ou égales à 10 sur 20, dans la limite des cinq sessions suivantes.

Près de 9 candidats sur 10 diplômés en 2015

L’an dernier en France, 9 candidats sur 10 (87,9%) avaient décroché leur bac. Selon les filières, les taux étaient honorables : 91,5% de réussite pour le bac général, 90,7% pour le bac technologique et 80,5% pour le bac professionnel. Pour la suite de leurs études, les diplômés du bac 2016 du bac se sont déjà inscrits sur la plateforme d’admission post-bac, mais peuvent aussi se tourner, en cas de problèmes ou de non-validation de leurs souhaits, vers un service d’aide mise en place par le syndicat étudiant UNEF : SOSinscription@unef.fr.

Bac : les résultats par filière
Bac : les résultats par filière © Radio France / Visactu
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.