La foudre est arrivée en quelques minutes ce samedi au parc Monceau à Paris
La foudre est arrivée en quelques minutes ce samedi au parc Monceau à Paris © MaxPPP / Serge Assier

Au moins huit enfants et trois adultes ont été touchés par la foudre samedi après-midi au parc Monceau à Paris. Parmi les blessés, un enfant est dans un état grave et se trouve toujours en réanimation

Ils n’ont pas eu le temps de réagir. Trois adultes et huit enfants ont été frappés par la foudre après 15h ce samedi après-midi au parc Monceau, dans le 8e arrondissement de Paris. Ils fêtaient un goûter d’anniversaire.

Le petit groupe, trois adultes et des enfants âgés de sept à huit ans, était assis à proximité d’un arbre. Ils ont tous été touchés par la foudre, électrisés et brûlés. Onze personnes sont donc blessées. Un bilan provisoire communiqué faisait état de six blessés graves, dont quatre enfants, avec un pronostic vital engagé pour quatre personnes au total. Mais le directeur du Samu de Paris a donné en fin de journée des nouvelles rassurantes des blessés. Un seul enfant est dans un état grave et se trouve en réanimation.

Un commandant de pompier au repos témoin de la scène

Un commandant de pompiers au repos se trouvait par hasard au musée d’en face. Il a ainsi pu prodiguer très vite les premiers soins. Très rapidement 80 pompiers sont arrivés sur place. Tous les blessés ont été transférés aux hôpitaux Necker et Pompidou. Une cellule médico-psychologique a été ouverte pour les familles à Necker selon la préfecture de police. Le parc Monceau a été bouclé dans la foulée.

La foudre est arrivée en quelques instants

Le maire du 8e arrondissement de Paris Vincent Baladi a précisé à France Info que cet évènement était imprévisible.

Ça s’est produit le week-end lorsqu’il y a beaucoup de monde dans ce parc. L’orage est arrivé en une ou deux minutes, c’était complètement imprévisible. Le parc a été fermé juste après les premières déflagrations, malheureusement c’était trop tard pour eux.

Vingt départements en vigilance orange

Météo France a placé ce samedi soir 26 départements en vigilance orange pour des "orages violents accompagnés de grêle", du Sud-Ouest au sud de l'Alsace. L’alerte est valable jusqu’à dimanche matin 6h. Comme à Paris, la plupart des autres départements français sont en vigilance jaune. Mais pourraient être touchés par des orages violents a précisé Météo France.

Trente-cinq personnes blessées en Allemagne

La foudre s'est également abattue ce samedi sur un terrain de foot de l'ouest de l'Allemagne, à l'issue d'un match entre enfants. Trente-cinq personnes ont été blessées, dont trois grièvement parmi les adultes présents.

Précautions en cas d'orage
Précautions en cas d'orage © Visactu
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.