François Hollande a présenté hier un grand projet d'urbanisme pour renforcer l'attractivité de l'Île de la Cité. Un projet motivé qui pourrait transformer l'Île d'ici 2040.

François Hollande à la Conciergerie pour la création d'une "conférence de l'île de la Cité"
François Hollande à la Conciergerie pour la création d'une "conférence de l'île de la Cité" © AFP / GONZALO FUENTES / POOL

C'est un projet peut-être un peu tardif, alors qu'il lui reste moins de trois mois de quinquennat. A la Conciergerie, en plein cœur de Paris, François Hollande a initié mardi la création d'une "conférence de l'Île de la Cité" afin d'assurer l'évolution du centre touristique parisien après le déménagement des arcanes judiciaires de la Cité aux Batignolles, dans le 17e arrondissement, à horizon 2020.

Le chef de l'État visitait une exposition consacrée aux propositions issues du rapport de Philippe Bélaval, président du Centre des monuments nationaux, et de l'architecte Dominique Perrault, dans la salle des gens d'Armes de la Conciergerie du Palais de la Cité.

1 min

Les explications d'Isabelle Pasquier

Par Isabelle Pasquier

Un nouveau visage en 2040 pour l'île de la Cité

Ce projet, qui pourrait transformer l'Île d'ici 2040, part d'un constat : mise à part Notre-Dame de Paris, l'île centrale de Paris est aujourd'hui un labyrinthe de citadelles administratives qui n'incitent ni les touristes, ni les parisiens, à y rester.

Parmi ces propositions, la transformation des quai sud de l'île en promenade piétonne, la création d'un sol de verre sur l'emplacement du Parvis Notre-Dame, deux passerelles reliant le Quai de la Mégisserie (Ier arrondissement) à celui des Grands-Augustins (VIe). Ou encore "réinventer" la rue de Lutèce, du Palais de Justice à l'Hôtel-Dieu, "à la manière de la place Saint-Marc à Venise".

"En accord avec la maire de Paris, j'ai décidé la création d'une conférence de l'Île de la Cité, qui réunira les principaux partenaires intéressés à l'avenir de l'île", a déclaré François Hollande lors d'une allocution.

Le projet de Dominique Perrault et Philippe Bélaval pour réaménager l'île de la Cité
Le projet de Dominique Perrault et Philippe Bélaval pour réaménager l'île de la Cité / © DPA – ADAGP

Cette conférence "permettra d'inscrire la reconfiguration de l'île de la Cité dans la durée. Ensuite, il y aura une instance de gouvernance qui sera, à un moment, établie, qui est indispensable pour que l'État et la ville de Paris puissent agir ensemble", a précisé M. Hollande.

Le chef de l'État a évoqué "une grande ambition" pour cette île "aujourd'hui enfermée sur elle-même" : "conserver ce paysage urbain unique", où cohabitent sites historiques et institutions publiques (Notre-Dame, Saint-Chapelle, Place Dauphine, Palais de Justice, Quai des Orfèvres), mais "le mettre en valeur" et "le rendre accessible dans tous les sens du terme, à tous".

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.