George R.R. Martin, le créateur de Game of Thrones
George R.R. Martin, le créateur de Game of Thrones © Reuters / Denis Balibouse

Le saviez-vous ? À l'instar du klingon de Star Trek ou de l'elfique du Seigneur des Anneaux, le dothraki, dialecte imaginaire de Game of Thrones, est une véritable langue, avec son dictionnaire, sa grammaire... Et désormais ses cours.

Plus de 18 millions de téléspectateurs pour sa quatrième saison : le succès de la série Game of Thrones, adaptée des romans de l'auteur George R.R. Martin, n'en finit plus d'engendrer des produits dérivés. Dernier en date : une méthode en ligne pour apprendre le dothraki, la langue imaginaire parlée par la belle Daenerys et son peuple de combattants, disponible ce mardi.

Écoutez les premiers mots de Béatrice Dugué, reporter à France Inter

Pas de "merci" en dothraki

Insolite ? Pas tant que ça. Comme d'autres langages imaginaires avant lui, le dothraki a tous les éléments d'une vraie langue : des mots spécifiques (à part pour certains termes comme "merci", absent des rudes conversations entre dothrakis), un vocabulaire et une grammaire. Pour les besoins de la série télévisée, ses créateurs ont d'ailleurs travaillé avec le linguiste David Peterson pour élaborer les phrases et les intonations que le romancier avait simplement évoquées.

La méthode sera disponible en livre et en CD, avec des cours en ligne, le tout supervisé par le créateur de la langue.

Rappelons aussi qu'évidemment, parler le dothraki n'oblige en aucune façon à adopter les traditions un peu barbares des habitants du continent d'Essos, comme le meurtre, le pillage, et la consommation de coeurs de chevaux crus.

► ► ► Reportage sur le dothraki dans Game of Thrones (pensez à activer les sous-titres dans la vidéo)

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.