La COP21, ce n'est pas que la COP21...
La COP21, ce n'est pas que la COP21... © Radio France

Il n'y a pas que des hommes politiques et des négociateurs au Bourget !L'autre sommet, juste à côté, c'est celui de la société civile, qui a début mardi. C'est le seul des deux à être ouvert au public, et il rassemble 340 organisations venues pour peser, par leur présence et leurs idées, sur les négociations. À l'intérieur, des chercheurs et des ONG du monde entier, qui vont proposer (eux aussi) des solutions pour la planète, pendant 15 jours.

Écoutez le reportage sur place de Julie Pietri

► ► ► EN IMAGES | La COP21 des organisations, vue par notre reporter

Vous voulez recharger votre portable? Très bien, montez sur un vélo et pédalez ! C'est le premier geste écolo qui saute aux yeux, quand on pénètre dans le hall. La force des jambes est ici utilisée pour alimenter les batteries.

Une autre entreprise, un peu plus loin, propose le même système pour faire fonctionner les enceintes, dans les concerts. Faith, elle, ne pédale pas. Mais elle transpire beaucoup aussi. Cette femme de la tribu des Sioux, aux Etats Unis, vient de tenir un discours enflammé contre le projet de pipeline d'une grande compagnie.

En Amérique du Sud, on appelle ces gens-là [les négociateurs] "les enfants". On négocie avec des enfants ! Ils sont ignorants, ils ne comprennent même pas les lois de la nature.

Il y a un vieux monsieur ici, qui regarde ces militants, avec beaucoup de gentillesse : Claude Lorius, 83 ans. Le glaciologue avait, dans les années 50, révélé le lien entre gaz à effet de serre et réchauffement climatique.

C'est plus qu'important, c'est nécessaire. Il ne faut surtout pas laisser les décideurs travailler entre eux, il faut aussi voir ce monde . Ils n'ont pas ça dans leurs salles de réunion.

Quand je pense qu'il y a quelques dizaines d'années, on ne me croyait pas quand je parlais du rôle de l'homme dans le réchauffement climatique...

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.