Georges Lautner est mort
Georges Lautner est mort © CC Olivier Strecker

Le cinéaste de 87 ans, inoubliable auteur des "Tontons Flingueurs", est mort vendredi à Paris .

En 60 ans de carrière, Georges Lautner a tourné avec les plus grands : Jean-Paul Belmondo, à qui il a donné quelques-uns de ses plus grands triomphes, Bernard Blier, Alain Delon, Lino Ventura, Jean Yanne ou Mireille Darc.

Fils de la comédienne Renée Saint-Cyr, Lautner se rêvait comédien, mais se révèle trop timide pour jouer. Il passe donc derrière la caméra et travaille comme assistant, puis tourne son premier film - un bide - en 1958.

Après plusieurs long métrages, il rencontre le succès en 1963 avec les "Tontons flingueurs". Le film, qui est une parodie de film policier, devient un classique du cinéma français et un succès d'audience à chacun de ses passages à la télévision. Succès que Lautner regrettait, estimant qu'il avait éclipsé beaucoup de ses œuvres de l'époque.

Le film, avec Bernard Blier, Lino Ventura, Francis Blanche, Jean Lefebvre ou encore Robert Dalban fêtera mercredi les 50 ans de sa sortie en salle.

Écoutez comment Lautner parlait de son film en novembre 63, sur France Inter

Lautner connaît succès sur succès avec notamment Les seins de glace avec Mireille Darc, Quelques messieurs trop tranquilles , Mort d'un pourri ou encore Flic ou voyou.

Les années 80 seront celles de sa collaboration et de son amitié avec Jean-Paul Belmondo :Le Guignolo , Le Professionnel et Joyeuses Pâques .

Rémy Julienne mettait au point les cascades des films de Georges Lautner. La collaboration professionnelle est devenue une amitié. Il parle aujourd'hui d'un homme d'une humanité exceptionnelle.

Éva Bettan retrace la carrière de ce cinéaste qui proposait un cinéma populaire de qualité

Georges Lautner sera enterré dans les prochains jours dans un caveau familial du cimetière du château de Nice qui surplombe sa ville natale.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.