L’habitat de demain est au coeur d’enjeux humains, sociétaux et planétaires : problèmes de logement, exigences sanitaires, adaptation aux mutations de la société, réchauffement climatique, épuisement des ressources, crise énergétique, extension des villes, inégalités croissantes et, pour l’Europe, vieillissement de la population...

Comment assurer un logement sain et confortable à une population toujours croissante, tout en préservant la planète ? De nombreuses initiatives émergent. Plusieurs solutions techniques sont envisageables aujourd’hui. Penser l’habitat n’est plus l’apanage des seuls spécialistes, mais concerne chacun, dans ses choix de consommateur et de citoyen. l’exposition temporaire, Habiter demain, pointe les paradoxes de nos modes de vies et révèle le lien intime entre habitat et société. Un préambule présente un état des lieux de l’habitat. Les deux thématiques principales (Construire et Habiter) se déclinent en différents îlots autour d’un espace central qui porte un regard sensible sur le monde en construction.

Exposition Habiter Demain
Exposition Habiter Demain © George Hammerstein/Corbis

Le thème Construire invite le visiteur à découvrir les principes techniques et scientifi ques mis en oeuvre dans la construction et dans la rénovation d’habitat.Le visiteur devient acteur en manipulant des objets, en testant des maquettes et des dispositifs interactifs . Il s’informe sur les matériaux, les principes de l’isolation, les sources d’électricité ou d’éclairage qui équiperont l’habitat dans les années à venir.

Le thème Habiter décode l’habitat de demain et ses enjeux de société à travers différentes thématiques : santé et habitat, normes d’habitabilité, habitat « intelligent », usages de l’habitat.. . des sujets que le visiteur explore grâce à des dispositifs ludiques et des mises en scène étonnantes. L’espace iconographique vivre ensemble remet l’habitat au coeur des multiples réseaux matériels ou immatériels. Il présente des réfl exions, des points de vue, des projets urbanistiques, inventifs et innovants...

Histoires d’habitats est une galerie de portraits des habitats du monde : comment les contraintes climatiques, les problématiques d’urbanisme, de gestion sociale contribuent à façonner leur diversité, aujourd’hui et plus encore demain.

Exposition Habiter Demain
Exposition Habiter Demain © George Hammerstein/Corbis

Exposition temporaire de 600 m² est réalisée en partenariat avec EDF, Orange, Siemens, Fondation de la Maison de la chimie, CEA, Ademe, Centre scientifique ettechnique du bâtiment (CSTB).

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.