Ils font rêver des millions de spectateurs chaque année pendant 3 semaines : juste retour des choses, certains cyclistes ont carrément le droit à une chanson.

1966 : El Poulidor

Tu t’imaginais enfin en vainqueur,coupant de tes mains la pédale d’honneur

En 1966 le show biz s’en donne à cœur joie.Pour la 53e édition du Tour de France, Sacha Distel parodie « El Cordobes » que Dalida vient de sortir en hommage au matador espagnol. El Cordobes devient El Poulidor. Dans un clip plus vrai que nature, Sacha Distel imagine Poulidor en vainqueur…Pour la petite histoire, à la fin du clip Dalida, belle joueuse, remettait un bouquet au vainqueur sous l’œil jaloux d’un cycliste interprété par Francis Blanche.

### 1979 : Song for Bernard... Hinault > Nous avons connu Pelissier, Jean Robic et Louison Bobet,Mais dans un beau coin de Bretagne,Se cache un coureur, un vrai crack,dans sa petite ville d'Yffiniac Avant "Le jeu des 1000 euros", le Tour était l'occasion de parcourir la France dans tous les sens.Régions, villes, rencontres... se succèdent au gré des étapes. En 1979, au soir de la 6e étage, alors que la caravane se pose à Saint-Brieuc, l'équipe du tour est accueillie par Mireille. Bretonne de coeur et fan de Bernard Hinault, pour lequel elle écrivit la chanson "Yffiniac" (sur l'air des _Divorcés_ de Michel Delpech, sorti la même année).Pour mémoire, le Tour 1979 fut remporté par... Bernard Hinault !
### 1987 : Louison Bobet for ever > Louison Bobet, la bicyclette aux pieds, roule, roule sur les pavésLouison Bobet, tout de jaune habillé, roule, roule seul vers l'arrivée Le groupe de rock Ludwig von 88 qui a fait de la dérision punk une marque de fabrique, se fait connaître en composant des chansons au second degré sur des vedettes : Maria Callas, Jacques Chirac, Jodie Foster... et en 1987 - sur l'album "Houlala II la mission" - le triple vainqueur du Tour de France : Louison Bobet.
### 1998 : Jalabert > Jalabert est devant, le visage grimaçantPersonne ne peut le rattraperJalabert est génial, numéro un mondial Les Wampas ne reculent habituellement devant aucun excès ni aucune exagération. Pourtant dès les premières secondes de la chanson "Jalabert" qui sort en 1998 sur leur album "Chicoutimi", les propos sont exacts.Numéro un mondial de sa discipline de 1995 à 1997, Jalabert est un coureur cycliste très complet : il affiche pas moins de 138 victoires en courses en 13 ans (dont Milan-San Remo en 1995, le Tour de Lombardie deux ans plus tard, trois Paris-Nice, le Tour d'Espagne....).La chute de la chanson en revanche n'est - à ce jour - qu'un voeu pieux : "l_e Tour, il le gagnera un jour_ "... et bien non : le meilleur classement de Jalabert sur la Grande Boucle est une place de 4e en 1995.
### 2006 : Rimini (hommage à Pantani) > Le soir quand l'Italie est triste, elle ressemble à Rimini,Non mais vraiment qu'est-ce qui t'a pris d'aller mourir à Rimini ? En 2006, les Wampas rendent hommage à Pantani avec le titre _Rimini_ (tiré de l'album "Rock'n roll part 9"). Marco Pantani. L'un des meilleurs grimpeurs de l'histoire de la course cycliste, qui remporta - entre autres - le Tour de France ET le Tour d'Italie en 1998, l'année où éclata l'affaire Festina. Est-ce un hasard ?Il meurt en 2004, un jour de Saint-Valentin, seul, dans une chambre d'hôtel.Une fin de rock star, à la Jim Morrison.
Rimini
Rimini © Radio France
### 2011 : Lady Merckx Ils sont parisiens, s'appellent tous Clément (Ader, Mariotte, Sirdey et VIII) et ont monté le groupe Lady Merckx dont la devise n'est rien moins que "_Si Dylan est Dieu, alors Lennon doit être son fils le plus proche"._ On a vainement cherché l'origine de ce "Lady Merckx". Une fascination pour le coureur, un vieux rêve de le poser sur un mot compte triple au Scrabble... ? Si vous avez la réponse, nous sommes preneurs !
Lady Merckx
Lady Merckx © Radio France
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.