Pour l'Union pour l'habitat social, l'offre de logements sociaux du parc HLM français doit être mise en ligne. Une chimère à court terme, mais un louable effort de transparence.

Barre HLM à Neuilly/Marne en Seine-Saint-Denis
Barre HLM à Neuilly/Marne en Seine-Saint-Denis © AFP / G.D.MORAND / ONLY FRANCE

Le congrès annuel des HLM se tient cette semaine à Nantes. La proposition d'un site permettant aux candidats au logement social de repérer les logements sociaux vacants sera sur la feuille de route de l'ensemble des organismes gérant le parc HLM.

L' Union pour l'habitat social (UHS), qui les fédère, veut améliorer leurs services en mettant en ligne l'ensemble de l'offre de logements disponibles sur le territoire d'ici à six mois. Objectif : mettre en place un "système de location choisie" où les demandeurs de logement social se voient proposer des offres en fonction de leur demande. Un fonctionnement plus direct que l'actuelle procédure administrative.

Seul hic, aujourd'hui, seuls une soixantaine d'organismes affichent leurs logements disponibles sur le web, sur les 732 bailleurs sociaux que représentent l'UHS.

Un effort de transparence

Le logement social en France -
Le logement social en France - © Union pour l'Habitat Social -

Le mouvement HLM encourage ses membres à expérimenter la cotation – une grille qui permet de hiérarchiser les candidatures, en attribuant des points à chaque demandeur en fonction de critères prédéfinis.

Une offre maîtrisée

Toujours pour améliorer la transparence, le mouvement HLM aimerait qu'émerge, sur chaque territoire, un observatoire des besoins en logements sociaux et privés, qui orienterait la politique de construction et de rénovation de logements.

►►►ÉCOUTER "Le parc de HLM n'est pas assez important sur les zones tendues" : le reportage de Yann Gallic

Parmi les 45 propositions du projet "Cap HLM", qui sera présenté lors de ce congrès à Nantes, les bailleurs sociaux proposent par exemple aux collectivités locales leur expertise pour réhabiliter les copropriétés insalubres.

Extrait- Les HLM en chiffres - Union  Sociale pour l'Habitat
Extrait- Les HLM en chiffres - Union Sociale pour l'Habitat © USH
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.