Au centre hospitalier d'Aix, l'hypnose est pratiquée par les anesthésistes depuis 2008 r
Au centre hospitalier d'Aix, l'hypnose est pratiquée par les anesthésistes depuis 2008 r © MaxPPP/La Provence/Serge Mercier

2 500 experts venus du monde entier sont réunis à Paris pour participer à un congrès sur l'hypnose. Réputée pour ses effets sur la douleur, elle est devenue un véritable outil thérapeutique utilisé par les professionnels de santé.

Cette discipline est de plus en plus répandue dans le domaine médical. L'efficacité de l'hypnose dans le traitement de la douleur et la gestion du stress a été prouvée scientifiquement. Reconnue par l'Académie de médecine en 2013, cette discipline est considérée comme une thérapie complémentaire aujourd'hui utilisée dans les hôpitaux et les blocs opératoires pour aider et parfois remplacer une anesthésie.

Franck Garden-Brèche est médecin urgentiste en Bretagne. Il pratique régulièrement l'hypnose sur ses patients.

On peut réduire une fracture sous hypnose par exemple

L'hypnose permet aussi de traiter certaines addictions comme le tabac. Le psychiatre Claude Virot l'utilise pour soigner la dépression.

Il faut absolument associer l'hypnose au monde médical

Cette année en France, plus de 2 000 professionnels de santé se sont formés à l'hypnose. Claude Virot milite pour que ces formations soient reconnues par un diplôme officiel. Histoire d'éviter les dérives.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.