Le premier vote des femmes
Le premier vote des femmes © Ina

Le 29 avril 1945, les Françaises votaient pour la première fois de leur histoire, lors des élections municipales. Elles en avaient enfin obtenu le droit un an plus tôt, le 21 avril 1944, par une ordonnance du Comité français de la Libération nationale signée par Charles de Gaulle.

Le droit de vote des femmes est confirmé par l'ordonnance du 5 octobre 1944, sous le Gouvernement provisoire de la République française.

Il faudra attendre le premier scrutin après la Libération, les municipales, en cet historique mois d'avril 1945, pour que douze millions de femmes puissent exercer leur droit de vote.

Au cinéma, les Actualités montrent les impressionnantes files d'attente de femmes devant les bureaux de vote. Une électrice tirée à quatre épingles lance aux journalistes: "Je suis très fière de voter et j'espère que toutes les femmes auront rempli leur devoir".

"Le vote était la reconnaissance du rôle des femmes durant la Résistance"

En 1945 Rolande Termpé avait 29 ans - aujourd'hui elle en a 99 -. Cette ancienne professeur d'histoire géographie, militante et élue communiste à Charleville Maizière se souvient de ce droit acquis de haute lutte par la femmes, elle qui a fondé l'Union des Femmes Françaises à la Libération. Elle raconte ses 70 ans de lutte à Béatrice Dugué.

Il fallait faire accepter le vote des femmes par les hommes !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.