Le complexe pétrochimique LyondellBasell de Berre
Le complexe pétrochimique LyondellBasell de Berre © MaxPPP

Deux explosions ont eu lieu sur le site LyondellBasell à Berre-l'Etang (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de lundi à mardi. Il n'y a aucun blessé. L'usine est proche de l'étang de Berre et de l'aéroport de Marseille-Marignane. L'enquête privilégie la thèse d'un acte malveillant.

Les explosions ont eu lieu vers 3h mardi matin. Deux cuves distantes de 500 mètres ont pris feu, l'une remplie d'essence, l'autre de naphta (un autre hydrocarbure). D'épaisses fumées noires s'en échappent et son visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.

Les pompiers du site ont été renforcés par un dispositif "d'une centaine de pompiers et une vingtaine de véhicules spécialisés" du Codis 13. Des barrages de police et de gendarmerie empêchent l'accès au site. Un barrage préventif a également été installé autour de l'étang de Berre pour prévenir toute pollution notamment pas les "eaux d'extinction".

Acte malveillant ?

La thèse d'un acte malveillantest privilégiée par les enquêteurs. "Selon les premiers éléments, la probabilité que ces deux incendies de cuves distantes de 500 mètres puisse être accidentelle est très faible. Les enquêteurs privilégient la thèse d'un acte volontaire", a affirmé une autre source proche de l'enquête.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.