16 départements en alerte orange
16 départements en alerte orange © Radio France

Encore des dégâts et des pannes de courant : un nouvel épisode de fortes pluies, accompagnées de grosses bourrasques de vent, touche un grand quart sud-est du pays, avec 16 départements en alerte orange.Dans la vallée du Rhône et sur le pourtour méditerranéen, c'est la troisième fois que des trombes d'eau s'abattent en un mois et demi.

En Ardèche, les pompiers sont intervenus à 225 reprises depuis le début de l'alerte orange, dont la moitié lundi soir. Essentiellement pour des caves inondées et des glissements de terrain autour de Vals-les-Bains, Antraigues-sur-Volane ou Lavelade-d'Ardèche, personne n'ayant dû être évacué selon la préfecture. La circulation est perturbée sur de nombreuses petites routes.

Des milliers de foyers privés de courant

Selon ERDF, 2.500 foyers restaient privés d'électricité en début d'après-midi, contre 6.500 dans la matinée. Près de 400 litres d'eau au mètre carré sont tombés par endroits dans le département, mais les pluies ont faibli et commencent à remonter vers l'est et le nord, jusqu'en Lorraine selon le dernier bulletin de Météo France.

Dans les Alpes-Maritimes, environ 1.300 foyers étaient privés d'électricité en début d'après-midi, a précisé une porte-parole d'ERDF.

L'aéroport de Nice paralysé pendant deux heures

Les intempéries ont complètement immobilisé mardi le trafic de l'aéroport Nice Côte d'Azur durant deux heures, a indiqué le premier aéroport de province. À partir de 11h40, aucun atterrissage ou décollage n'a été autorisé. Neuf vols ont été déroutés à l'arrivée et cinq vols annulés au départ.

L'autoroute A8 a par ailleurs été fermée dans le sens ouest-est, à cause d'une coulée de boue. Certaines voies du département ont été très localement inondées ou entravées par des éboulements.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.