Les pluies ont fait déborder certains cours d'eau dans la Loire
Les pluies ont fait déborder certains cours d'eau dans la Loire © Maxppp / Philippe Vacher

Vers 6h, Météo France a levé la vigilance orange pour les sept départements encore concernés (Ain, Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Isère, Jura et Var). Les fortes pluies ont à nouveau fait un mort et beaucoup de dégâts.

Encore une fois, les départements du Sud-Est se sont sentis totalement démunis face aux intempéries, qui reviennent à intervalle régulier depuis deux mois. Dans la seule métropole de Nice, 86 bâtiments communaux (parmi elles, 43 écoles) ont été inondés. Dans les Bouches-du-Rhône, des arbres ont été arrachés, des caravanes retournées dans un camping de Martigues.

Une jeune femme de 32 ans est même décédée mardi au nord de Nice, dans le village de Saint-Blaise, emportée par un glissement de terrain.

Jean-Paul Fabre, le maire de Saint-Blaise, contacté par Georges Goujon

C'est la troisième fois depuis septembre que le secteur est ainsi balayé par des intempéries particulièrement violentes. Dans certains villages, les préfets et les maires ne savent plus où donner de la tête.

On commence à en avoir un peu marre, mais on prend ça du bon côté, on n'a pas le choix.

En Ardèche, 6 000 foyers ont été privés de courant mardi, mais la situation est revenue petit à petit à la normale. Le département a vu tomber jusqu'à 400 litres d'eau au mètre carré depuis lundi.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.