Interclass' est un dispositif d’Education aux médias mis en place suite aux attentats de janvier 2015 et lancé le 23 septembre dernier à la maison de la Radio. Interclass' ce sont 180 personne s : cinq classes de collèges, 25 journalistes, ensemble durant un an pour apprendre à décrypter l’info.

Objectif fixé à tous les élèves : fabriquer 20 reportages avec l’aide des journalistes et producteurs de France Inter. Un vrai défi pour ces jeunes. La diffusion des reportages est prévue dans la grille d’été de France Inter.

Léa et Imene avec Suzanne et Alexandre en couple depuis 63 ans
Léa et Imene avec Suzanne et Alexandre en couple depuis 63 ans © Emmanuelle Daviet/Radio France

Nous vous proposons aujourd’hui d’écouter le premier travail des collégiens, il s’agit d’un travail en cours, un reportage réalisé par cinq élèves de troisième, du collège Pierre de Geyter à Saint-Denis qui travaillent sur l’amour.

Un thème choisi par les collégiens suite à un grand débat en classe, suivi d'un vote. Ensuite les élèves se sont répartis en quatre groupes. Certains travaillent sur l’amour en prison, l’amour et la religion, l’amour et les réseaux sociaux et enfin l’amour et les personnes âgées.

Les collégiens ont travaillé comme les journalistes et leur investissement est à saluer. Ils ont défini l’angle, cherché les interlocuteurs, élaboré les questions à poser, ils ont répété, grâce à des jeux de rôle, pour apprendre à se présenter à leurs interlocuteurs, puis ont réalisé de nombreuses interviews.

Ecoutez "L’amour n’a pas d’âge", un reportage signé Léa Coulibali, Imene El Sannan, Delphine Boni, Valentin Foucher et Marcos Ferreira, avec Emmanuelle Daviet.

►►► ALLER PLUS LOIN || Mercredi 23 mars, les ados prennent le micro !

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.