Lors de leur deuxième séance d’Interclass, les lycéens d'Aulnay-sous-Bois ont appris à se servir du matériel. Après avoir apprivoisé la bête, ils enregistreront leurs reportages.

Les lycéens apprivoisent le matériel radio des journalistes
Les lycéens apprivoisent le matériel radio des journalistes © Radio France / Delphine Le Feuvre

Interclass' : le carnet de bord de Delphine Le Feuvre avec les lycéens d'Aulnay-sous-Bois (2/5)

Quand les élèves découvrent le Nagra

Le Nagra, c'est l’enregistreur portable utilisé par la plupart des journalistes. Il en existe plusieurs modèles, du plus petit qui tient dans la main au plus sophistiqué qui se porte à l’épaule, comme une sacoche. Chaque groupe a le sien.

Quand il y a beaucoup de boutons et de couleurs qui clignotent

Avant de procéder à un enregistrement, il faut comprendre comment la machine fonctionne… Pour mettre en route l'appareil, appuyer sur "REC", pour "recording", attendre que le bouton se pare d'une couleur rouge, appuyer... Il suffit de prendre le coup de main, et la voix s'imprime sur les cartes SD.

Quand c'est l’heure de l’interview

Timidement, certains s’essaient au poste de journaliste, d’autres préfèrent répondre aux questions. Tout le monde se prend au jeu, et s’amuse de l’exercice. Il faut parfois aller chercher les plus discrets par la main, mais chacun finit par s'approprier le micro.

Quand on entend sa voix enregistrée

Notre voix enregistrée est toujours bien différente de celle que l’on croit avoir. La plupart des élèves n'aime d'ailleurs pas se réécouter, une sensation étrange décrivent-ils.

Lorsqu'il est temps de reposer les Nagra

Bientôt, les lycéens se rendront au bois de Vincennes, pour réaliser quatre reportages. Ils iront voir la dernière pièce d'Ariane Mnouchkine à la Cartoucherie, rencontreront les sans-abri qui vivent dans le parc, ainsi que les sportifs qui s'entraînent à l'INSEP.

► ECOUTER AUSSI | Interclass', c'est aussi une rencontre tous les dimanches matins avec les équipes qui participent au projet

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.