Quand on arrive sur la page d'accueil, les horaires du musée sont indiqués :
Bonne nouvelle, le musée est sur Internet et comme Internet est ouvert tout le temps, le musée ne ferme jamais. Le conservateur prend en revanche des vacances pour le Carnaval de Rio et on le comprend bien.
Comme dans tous les musées "physiques", on retrouve la collection permanente, des expos temporaires, des ailes thématiques. Vous pouvez devenir mécène en faisant des dons. Votre nom apparaît alors sur un mur parmi les donateurs.
Vous n'avez pas d'argent ? Il est possible de donner un tweet et de le partager avec vos abonnés :
I donate this tweet to The Big Internet Museum! Check it out: http://thebiginternetmuseum.com/ #TBIM
La visite
Le musée est une base de données des outils, des phénomènes, des personnages qui font le web depuis le lancement du premier réseau de transfert de données entre ordinateurs, ARPANET en 1969 jusqu'à l'arrivée des outils de partage comme Twitter ou Instagram. Quelques exemples :
- Nyan Cat
Le créateur, la date et le lieu de création du phénomène sont mentionnés. Dans le cas du Nyan cat, cette animation 8 bits qui associe un chat, une décoration plutôt "Pop Tarte" et une musique "Nyanyanyanyanyanyanya", on apprend qu'un illustrateur du nom de Christopher Torres est à l'origine du dessin. Le 5 avril 2011, c'est un utlisateur de Youtube, Saraj00n quia ssocie l'animation à la musique. résultat : 85 milllions de vidéos vues sur Youtube.
Instagram est une application gratuite et un média social lancé en octobre 2010 par Kevin Systrom and Michel “Mike” Krieger. Désormais pessession de Facebook, Instagram emploie 13 personnes.
- Chuck Norris
Chuck Norris est un acteur américain. Il devient début 2005 le sujet de ce qu'on appelle un "meme", autrement dit une idée simple propagée sur Internet. Dans une de ses déclinaisons, Chuck Norris se bat avec un cobra, après conq jours d'agonie, le cobra meurt.
> voir les meilleurs memes de Chuck Norris
Parmi les autres phénomènes à découvrir dans le musée, le courriel, le spam, les emoticons, AOL, les .gif, IRC... Il est possible de soumettre des sites ou des outils qui auraient été oubliée. Ces propositions sont disposées dans une liste d'attente. Vous pouvez alors voter pour permettre aux oeuvres d'être exposées le lendemain.
Bonne visite ;)