Paris est désormais certaine d'organiser les Jeux Olympiques en 2024 après l'accord trouvé entre Los Angeles et le CIO pour 2028

Un accord entre Los Angeles et le CIO ouvre la voie à Paris 2024
Un accord entre Los Angeles et le CIO ouvre la voie à Paris 2024 © AFP / Jacques Demarthon

Le Comité international olympique a confirmé lundi soir la candidature de Los Angeles pour les jeux Olympiques et paralympiques 2028 : "Le CIO est heureux de publier ce jour le contrat ville hôte 2028 à la suite de la déclaration de candidature de Los Angeles pour les jeux Olympiques et paralympiques 2028", a indiqué le CIO dans un communiqué.

La candidature de Los Angeles pour 2028 ouvre la voie à la tenue des JO-2024 à Paris

Le Comité Olympique avait décidé en juillet dernier, chose rarissime, d'attribuer simultanément deux éditions des Jeux Olympiques, ceux de 2024 et 2028, à deux villes-hote candidates : Paris et Los Angeles, estimant que les deux candidatures étaient bonnes.

Paris militait fortement pour 2024, notamment en raison de la difficulté de sécuriser quatre années supplémentaires les terrains où doivent être construits les équipements manquants. Quant à Los Angeles, la ville avait estimé la semaine dernière qu'il serait "stupide" de refuser 2028 au regard des compensations financières accordées par le CIO sous la forme de droits marketing rallongés.

"Heureuse que mon ami [Eric Garcetti, maire de Los Angeles] fasse un nouveau pas important pour un accord qui fera 3 gagnants : Paris, Los Angeles et le CIO", a tweeté ce lundi soir la maire de Paris Anne Hidalgo.

Paris aura attendu 100 ans

Le CIO, Los Angeles et Paris doivent désormais formellement signer un accord tripartite avant la validation de la double attribution le 13 septembre lors de la 131e session du CIO à Lima.

Paris a déjà organisé les Jeux deux fois, en 1900 et 1924.

► POUR EN SAVOIR PLUS | Consulter le dossier de candidature Paris 2024

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.