Les RER parisiens seront très touchés par la grève
Les RER parisiens seront très touchés par la grève © MaxPPP

D'après les syndicats, c'est la première grève unitaire depuis trois ans, avec des perturbations qui touchent principalement la circulation des trains. Le point sur cette journée de mobilisation, et ses conséquences dans les transports en commun.

►►Environ un train sur trois seulement assuré au niveau national et sur les trains régionaux : attention point noir sur l'Intercités Paris-Orléans-Bourges (1 train sur 4)

►►En région parisienne, 1 train sur 4 sur la partie nord du RER B (le plus touché par le mouvement)

LIRE TOUTES LES PREVISIONS DU TRAFIC SNCF POUR LE 9 MARS

Alors que le ministre des transports Alain Vidalies regrette "le choix de la grève", le site de covoiturage Blablacar annonce un pic d'activité du site de 20% par rapport à un début de semaine classique.

Pourquoi la grève ?

Le mouvement est un appel de tous les syndicats à la grève. Pas sur la loi El Khomri, mais sur les salaires, l'emploi (1400 postes supprimés cette année encore) et surtout le décret socle qui fixe les règles sociales du ferroviaire .

C'est la base du droit à venir pour la SNCF et les entreprises privées. Elles sont déjà présentes dans le FRET, et seront autorisées partout dès 2020. Pour l’instant, deux régimes différent régissent le temps de travail, les repos, le travail de nuit : d’'un côté le très réglementé statut de cheminot, de l'autre le moins protecteur mais moins contraignant statut privé.Le décret socle doit fixer un cadre commun d'ici l'été.

Projet contesté

Sauf que le projet de texte présenté par le gouvernement ne satisfait aucun syndicat.

Exemple : le texte prévoit 115 jours de repos par an pour les conducteurs, contre 130 aujourd'hui à la SNCF et 104 dans le privé. Il prévoit aussi d'autoriserhuit heures de conduite d'affilée contre sept aujourd'hui chez l'opérateur national.

Cette grève sert donc à faire pencher encore plus le compromis entre les deux statut vers le statut de cheminot.

Compromis du gouvernement ?

Le Gouvernement serait par exemple prêt à revenir à la règle du repos double, deux jours de repos d'affilée obligatoires. Le projet de décret prévoyait qu'ils puissent être fractionnés.

Les lignes devraient donc bouger d'ici mardi. Et c'est un décret adouci qui sera sans doute envoyé ce jour-là au conseil d'Etat.

►►►Consulter tous vos horaires de train, et les perturbations trafic en temps réel sur le site de la SNCF

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.