Elle entre en vigueur ce jeudi avec la rentrée des classes, après 18 mois de polémiques. Mais que va changer cette réforme pour les collégiens et leurs profs ?

Rentrée 2015 au collège des Gayeulles à Rennes
Rentrée 2015 au collège des Gayeulles à Rennes © Radio France / Joel Le Gall

A comme Accompagnement personnalisé

Il est généralisé à toutes les classes en collège (il était jusqu'ici facultatif et réservé aux sixièmes). En sixième, les élèves auront droit à trois heures par semaine d'accompagnement personnalisé. Dans les autres classes, ils en bénéficieront une à deux heures par semaine.

B comme Bilangues

Une partie des classes bilangues disparaît (elles regroupaient jusqu'ici 16 % d'élèves apprenant deux langues vivantes dès la sixième). Mais les "bilangues de continuité" sont maintenues (pour les élèves qui ont entamé en primaire l'apprentissage d'une langue autre que l'anglais). Voir : Trilingues

C comme Controverse

Et encore, le mot est faible pour évoquer la fronde qu'a provoqué cette réforme pendant 18 mois. Ce sont d'ailleurs les enseignants de lettres classiques qui ont battu le rappel les premiers, dès avril 2015. Aujourd'hui, le front syndical opposé au projet représente 80 % des professeurs ayant voté aux dernières élections professionnelles.

D comme Droite

La plupart des candidats à la primaire de droite sont farouchement opposés au projet et promettent même de le faire disparaître à la rentrée prochaine en cas d'alternance. Une année pour rien ?

E comme Européen

Les sections européennes disparaissent.

F comme Fondamentaux

C'est l'un des termes que l'on retrouve le plus souvent quand il s'agit de défendre la réforme : l'acquisition des "savoirs fondamentaux" reste la priorité, dès la primaire et ensuite au collège et au lycée.

G comme Grec

Son apprentissage  a failli être totalement abandonné, tout comme l'option latin. Mais le gouvernement a finalement revu sa copie : les EPI comprennent une initiation aux langues de l'Antiquité, et les collégiens qui le souhaitent pourront choisir d'apprendre le latin ou le grec. O tempora, o mores ? Voir : Interdisciplinaire

H comme Heures

Elles ne devront pas être trop nombreuses, surtout en sixième où les élèves ne pourront pas avoir plus de 6h de cours par jour. La réforme prévoit également 1h30 de pause à la mi-journée pour équilibrer la journée de classe. Au total, les collégiens auront droit à 26 heures d'enseignements obligatoires par semaine.

I comme Interdisciplinaire

C'est l'une des grandes nouveautés de la réforme, les EIP (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) qui mélangent plusieurs disciplines au sein d'un même cours. Ils sont prévus dès la cinquième, autour de huit thèmes :

  • Corps, santé, bien-être, sécurité
  • Culture et création artistiques
  • Transition écologique et développement durable
  • Information, communication, citoyenneté
  • Langues et cultures de l'Antiquité
  • Langues et cultures étrangères ou régionales
  • Monde économique et professionnel
  • Sciences, technologie et société

J comme Jules Ferry

Figure historique de l'Éducation nationale, invoquée par Najat Vallaud-Belkacem dans son discours de rentrée pour demander un peu de patience quant aux résultats de cette réforme. "Si l'École de Jules Ferry avait été évaluée deux ans après les lois scolaires, et si l'on avait déduit, du grand nombre d'analphabètes encore existant, l'inefficacité de l'École et donc la nécessité d'y mettre un terme, cela aurait été, pour notre pays, une perte irréparable." À bon entendeur...

K comme Kadabra

Tout comme les 150 autres Pokémon, Kadabra n'est pas le bienvenu dans les collèges. Concrètement, seuls quelques établissements scolaires apparaissent dans le jeu Pokémon GO et pourraient attirer les chasseurs (et ainsi, selon la ministre, poser des problèmes de sécurité) mais leurs directeurs peuvent remplir un formulaire dédié sur le site de l'éditeur pour demander à rendre leur établissement moins attractif.

L comme Local

La réforme prévoit que chaque établissement a une autonomie accrue, ce qui doit lui permettre de s'adapter à la réalité quotidienne des territoires où ils se trouvent. Chacun doit attribuer 20 % de son emploi du temps à du travail en petit groupes, à l'accompagnement personnalisé et aux enseignements pratiques interdisciplinaires.

N comme Numérique

Un quart des collèges sont équipés en tablettes pour cette rentrée 2016, soit 175 000 qui auront des enseignements un peu plus connectés.

O comme Oralité

La réforme veut favoriser le travail en petits groupes avec plus d'expression orale. L'objectif est "d'apprendre différemment, consolider ses fondamentaux, et s'entraîner à prendre la parole".

P comme Postes

L'Éducation nationale avait promis 54 000 créations de postes sur le quinquennat, et 4 000 seront mobilisés pour la réforme. Soit 2 500 à la rentrée 2016 et 1 500 à la suivante.

Q comme Quatre

Le nombre de "'parcours éducatifs" proposés aux élèves pour "développer leur esprit critique, leur créativité et leur autonomie" :

  • Parcours citoyen
  • Parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Parcours Avenir
  • Parcours santé

R comme Refondation

Un autre terme-clé pour le ministère, la "Refondation de l'École", initiée par l'Éducation nationale via une loi du 8 juillet 2013, qui "fait de la jeunesse et de l'éducation la priorité de la Nation". La réforme du collège est l'une de ses étapes.

T comme Trilingues

Les collégiens apprendront désormais une deuxième langue vivante dès la cinquième (un an plus tôt qu'avant). La première est enseignée dès le CP, en plus du français.