Près de trois millions de familles vont en bénéficier à partir de jeudi 18 août

L'allocation de rentrée scolaire est versée cette semaine
L'allocation de rentrée scolaire est versée cette semaine © AFP / BSIP/LEMOINE

L'allocation de rentrée représente une enveloppe totale de près de 2 milliards d'euros. Un couple avec un enfant doit gagner moins de 24 000 euros annuel pour y avoir droit.

Pour les familles, cette allocation couvre bien plus que l'achat des fournitures pour l'école.

Les enfants sont encore à la plage en train profiter de vacances, mais pour Juliette l'heure est déjà aux listes et au grand tri entre ce qui va pouvoir être réutilisé, ce qui est trop usé, ce qui a disparu "les gommes et es colles on ne sait pas ce qu’ils en font dans l’année mais ils en consomment des dizaines" explique-t-elle

Maman de quatre enfants, dont trois scolarisés du CE1 au collège, Juliette va toucher environ 1.000 euros cette semaine. "Ca fait une bonne prime que je vais utiliser notamment pour les activités extrascolaire, la musique qui coûte très cher et pour les rhabiller pour al rentrée. Plus ils grandissent et plus ça coûte cher"

L'allocation de rentrée est-elle utilisée pour des dépenses autres que strictement scolaires ?

Certains politiques, pointes chaque année de possibles abus. Des critiques infondées selon Gérard Cornilleau, de l'observatoire français des conjonctures économiques

II y a un certain nombre de critique allocation écran plat, ce ne sont pas des arguments très sérieux, surtout vu les dépenses importantes des familles et ça coûterait beaucoup plus cher de vérifier.

L'allocation de rentrée scolaire est indexée sur l'inflation, autant dire qu'elle n'a augmenté cette année que de quelques centimes. Le prix des fournitures lui par contre continue de progresser : 0,7 % d'augmentation l'année dernière, selon l’association Famille de France.

Catherine Vivien est bénévole de l'association effectue de nouveaux relevés de prix cet été. Son conseil : toujours bien comparer les étiquettes entre les différents rayons.

Cette boite de crayons de couleur, il y en a 24 + 4 fluos pour 2,10 là c’est un bas prix. Par contre regardez ces les feutres, là on passe à 6,60 euros..

La chasse aux bonnes affaires est ouverte à partir de jeudi pour ceux qui touchent l'allocation. La rentrée scolaire, elle, se fera le 1er septembre.

Le montant de l'allocation en 2916    

  • 363 euros par enfant et par an pour les 6-10 ans,
  • 383,03 euros pour les 11-14 ans,
  • 396,29 euros pour les 15-18 ans.

Une allocation sous condition de ressources 

Pour en bénéficier, il faut avoir eu en 2014 des ressources

  • ne dépassant pas 24.404 euros pour les familles avec un enfant à charge, 
  • ne dépassant pas 30.036 euros pour les familles avec deux enfants, 
  • ne dépassant pas 35.668 euros pour les familles de trois enfants. 
  • Le montant du plafond augmente ensuite de 5.632 euros par enfant supplémentaire

 Modalités pratiques

  • Les parents d'enfants de 6 à 15 ans n'ont aucune démarche à accomplir : les Caisses d'Allocations Familiales (CAF) versent automatiquement l'allocation aux familles qui remplissent les conditions et déjà précédemment inscrites. Les familles qui n'ont pas encore de dossier à la CAF doivent télécharger leur demande  sur le site internet de la CAF www.caf.fr.
  • Les parents d’adolescents de 16 à 18 ans doive,t juste confirmer en ligne sur le site de la CAF que leur enfant est toujours scolarisé, étudiant ou apprenti pour la rentrée 2016. Plus besoin de fournir un justificatif de scolarité. 
  • Les parents des enfants qui entrent en CP cette année mais qui n’auront 6 ans qu’en 2017, doivent récupérer le certificat de scolarité auprès de l’école et l’envoyer à la CAF.