Une salle de classe
Une salle de classe © wikipedia

La consultation des enseignants sur le nouveau socle commun de compétences, de connaissances et de culture a lieu cette semaine dans la plupart des écoles. Et il est nettement plus ambitieux qu'avant en termes d'objectifs pour les élèves. Il n'y a pas que la demi-journée libérée (contre laquelle des recours ont été engagés) qui pose problème dans cette consultation lancée par l'Éducation nationale. Sur le fond, l'enjeu est encore plus important pour les enseignants.

Cette consultation, elle a déjà eu lieu dans certains départements, et notamment dans les Yvelines. Illustration au collège Pasteur de Mantes-la-Jolie. Là-bas, les équipes se sont déjà réunies la semaine dernière, avec des enseignants d'écoles élémentaires pour se prononcer sur le fameux socle de connaissances, c'est-à-dire tout ce que l'élève doit savoir en fin de 3ème.

Et les parents dans tout ça ?

Le nouveau projet va bien plus loin que le précédent socle, qui n'était qu'un condensé des bases minimales à avoir. Cette fois-ci le contenu est plus ambitieux.

Sonia Bourhan a rencontré les professeurs de cet établissement des Yvelines

Ce nouveau socle dresse le portrait de l'élève idéal, non seulement en détaillant ce qu'il doit savoir, mais aussi ce qu'il doit être. Pour Maxime, professeur de français, cela passe par plusieurs éléments.

On nous dit qu'on doit former des élèves qui sont capables d'analyser de façon critique les médias, de fréquenter régulièrement des salles de spectacles, desmusées. C'est un objectif idéal, c'est très bien de l'avoir, mais il ne faut pas non plus se leurrer...

L'objectif ne sera pas atteint partout, font remarquer les professeurs de ce collège en zone d'éducation prioritaire. Et l'école ne peut pas tout, rappelle Blandine : "Beaucoup d'enseignants ont l'impression qu'on nous demande de tout apprendre aux élèves. On se demande quel est le rôle des familles dans l'éducation de leurs enfants..."Les enseignants se demandent surtout comment intégrer les objectifs du socle dans les futurs programmes. Tous apprécient ce socle plus ambitieux. Mais attendent avec impatience la refonte des programmes.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.