Emmanuel Macron a présidé, mardi matin aux Invalides, l'hommage national aux deux militaires Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués au Burkina Faso la semaine dernière lors d'une opération qui a permis de libérer quatre otages.

Hommage national aux deux commandos de marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans
Hommage national aux deux commandos de marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans © AFP / PHILIPPE WOJAZER / POOL

Des milliers de personnes, rassemblées sur le pont Alexandre III à Paris, ont rendu hommage aux deux membres des forces spéciales tués en libérant des otages au Burkina Faso, avant une cérémonie solennelle aux Invalides présidée par Emmanuel Macron.  

La foule a salué le passage des deux cercueils en route vers la cour d'honneur des Invalides
La foule a salué le passage des deux cercueils en route vers la cour d'honneur des Invalides © AFP / Lionel Bonaventure

Les cercueils des commandos marine Cédric de Pierrepont, 33 ans, et Alain Bertoncello, 28 ans, dans des véhicules mortuaires, ont traversé la Seine à 10h00, escortés par des motards et sous les applaudissements de la foule. 

Les anciens combattants lors de l'hommage national saluant le cortège des soldats morts au Burkina Faso menant les cerceuils aux Invalides
Les anciens combattants lors de l'hommage national saluant le cortège des soldats morts au Burkina Faso menant les cerceuils aux Invalides © Maxppp / .
Le passage du cortège pour l'hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello
Le passage du cortège pour l'hommage national à Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello © AFP / Julien Mattia / Le Pictorium

Dans la cour d'honneur des Invalides étaient réunis un millier d'invités, dont l'ensemble du gouvernement et les principales personnalités politiques du pays.

Les deux cercueils ont été unis par une corde, appelée "sangle de vie". Elle est utilisée par les nageurs de combat et portée par des commandos marine et elle sert notamment à relier les nageurs et permet d'unir leurs forces face aux courants contraires.

Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello salués par leurs frères d'armes
Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello salués par leurs frères d'armes © AFP / Christophe Petit Tesson / Pool
La "sangle de survie", symbole de solidarité relie les cercueils de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello
La "sangle de survie", symbole de solidarité relie les cercueils de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello / Capture d'écran / France 2

Le président Macron a fait son allocution, en présence des familles, suivie de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise. Il a décoré les défunts de la Légion d'Honneur à titre posthume.

Emmanuel Macron a salué les familles de deux soldats
Emmanuel Macron a salué les familles de deux soldats © AFP / PHILIPPE WOJAZER / POOL

Les premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés au Burkina Faso le 10 mai lors d'une opération de libération d'otages, "sont morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron lors de l'hommage national mardi aux Invalides. "Ces officiers mariniers étaient des soldats hors norme, comme peu d'armées dans le monde ont la chance d'en compter", a ajouté le président.

Les premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés au Burkina Faso le 10 mai lors d'une opération de libération d'otages, "sont morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron lors de l'hommage national mardi aux Invalides
Les premiers maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, décédés au Burkina Faso le 10 mai lors d'une opération de libération d'otages, "sont morts en héros", a déclaré Emmanuel Macron lors de l'hommage national mardi aux Invalides © AFP / Philippe Wojazer/ Pool

Évoquant Sophie Pétronin, otage au Mali, Emmanuel Macron a assuré que : 

Jamais notre pays n'abandonne ses enfants 

Les cercueils ont été portés par leurs camarades des Forces spéciales au son du chant militaire "Loin de chez nous en Afrique", clôturant une cérémonie d'environ 45 minutes. "L'hommage national, c'est essentiel, c'est ce qui accompagne notre travail de deuil et surtout le travail de deuil des familles", a expliqué le colonel Patrik Steiger, porte-parole du chef d'état-major des armées.

Emmanuel Macron dans la cour des Invalides
Emmanuel Macron dans la cour des Invalides © AFP / Philippe Wojazer / Pool

Une cérémonie d'honneurs militaires, réservée aux familles et aux proches des deux membres des Forces spéciales, a déjà eu lieu lundi aux Invalides, au cours de laquelle le chef d'état-major de la Marine, l'amiral Christophe Prazuck, a décoré les deux commandos de la médaille militaire et de la Croix de la valeur militaire.   

Les obsèques d'Alain Bertoncello auront lieu samedi chez lui en Haute-Savoie "dans l'intimité familiale". Ceux qui le souhaitent pourront se recueillir devant sa dépouille, à la maison funéraire d'Annecy. Les obsèques de Cédric de Pierrepont auront lieu mercredi après-midi en l'église de Larmor-Plage, dans le Morbihan.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.