Paris et sa région ont perdu près de deux millions de touristes perdus en un an. Le manque à gagner est estimé à près d'un milliard d'euros.

Vue sur Paris, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et les Invalides
Vue sur Paris, la Tour Eiffel, la Tour Montparnasse et les Invalides © Radio France / Eric Chaverou

Hôtels comme restaurants n'ont toujours pas retrouvé leurs clientèles étrangère et française après les attentats du 13 novembre 2015.

"Nous sommes forcés de constater l'impact désastreux des attentats terroristes qui ont touché notre pays sur les chiffres du tourisme", déclarait fin octobre le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault, en charge du secteur.

Pour l'ensemble de l'Hexagone, les arrivées internationales entre le 1er janvier et le 31 octobre ont chuté de 8,1%, selon les données du gouvernement. Ce sont les Japonais (-39%) qui ont le plus déserté la France, suivis des Chinois (-23%), des Allemands (-10,8%) et des Américains (-4%).

Pour la seule région Ile-de-France, la baisse de fréquentation touristique se traduit par 1,8 million de touristes (étrangers et français) en moins sur les huit premiers mois de l'année, par rapport à la même période en 2015.

Le chiffre total pour l'an dernier était de 47 millions de touristes étrangers et français en région parisienne. Le manque à gagner est estimé à près d'un milliard d'euros.

"On ne s'est pas relevés des attentats de novembre 2015, l'impact est durable et complètement inédit par son importance. Il y a vraiment besoin d'un plan Orsec pour l'emploi dans le tourisme et de mesures d'aides très concrètes, car beaucoup de petites entreprises ont un genou à terre", souligne M. Valletoux.

La fréquentation touristique en région parisienne
La fréquentation touristique en région parisienne © AFP / visactu

Il faut plus d'argent et plus de sécurité

Même les grands palaces parisiens ont dû s'adapter au manque de clientèle: en août, certains ont ainsi fermé des étages entiers. Constat similaire chez le géant AccorHotels, qui compte 400 établissements à Paris et fait état d'une baisse de 30% de sa clientèle loisirs au troisième trimestre.

La restauration souffre aussi par ricochet: elle est encore aujourd'hui touchée de plein fouet, à Paris et sur la Côte d'Azur, avec des baisses de chiffre d'affaires de -20% dans la capitale. Les mois de juillet, août, septembre ont été très mauvais pour ce secteur.

Pour faire revenir les touristes échaudés par les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et aux abords du stade de France (130 morts), puis celui de Nice le 14 juillet dernier (86 morts), le gouvernement a débloqué en septembre 10 millions d'euros pour promouvoir la destination France.

Plus de 42 millions pour relancer l'activité

Un comité interministériel sur le tourisme, piloté par Manuel Valls, se tiendra lundi, à l'issue duquel le gouvernement devrait annoncer des mesures en matière de sécurité, comme un renforcement des moyens sur les sites touristiques. Selon les informations du Figaro, le Premier ministre doit annoncer le déblocage de 42,7 millions d'euros pour relancer l'attractivité touristique de la France.

Quelque 15,5 millions d'euros seront destinés à garantir la sécurité des touristes, dont dix millions qui enrichiront le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), et la moitié de ces dix millions doit servir à installer des caméras de surveillance, non seulement dans Paris, mais aussi sur l'autoroute A1, dans le tunnel du Landy, et dans les hôtels en banlieue de Paris, où des attaques de touristes chinois ont eu lieu, toujours selon le Figaro.

Airbnb gagnant

"La sécurité constitue le premier impératif", insiste l'Alliance 46.2, organisme qui réunit 20 grandes entreprises liées au tourisme (Galeries Lafayette, Kering, Elior, AccorHotels, Aéroports de Paris...) et qui propose la mise en place d'une "organisation spécifique" de la police, pour Paris et la petite couronne, ciblant notamment petits délinquants et bandes organisées qui détroussent les touristes.

Seul point positif dans le paysage, l'été n'a certes pas été faste pour l'hôtellerie mais il aura profité à AirBnb qui a enregistré entre juin et septembre une hausse d'activité de 20% en France, pour un total de 3,5 millions de voyageurs.

La plateforme de location d'appartements compte 80.000 chambres à Paris, contre 83.000 dans l'hôtellerie traditionnelle.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.