L'Islam discréminé ?
L'Islam discréminé ? © Radio France

Les actes islamophobes ont progressé l'an dernier en France, +11% selon l'Observatoire National contre l'islamophobie. La semaine dernière, le collectif contre l'islamophobie a été reçu pour la première fois par un ministre en exercice.

Le président de l'Observatoire National contre l'islamophobie, Abdallah Zekri est au micro de Damien Guillard.

C'est le chiffre le plus bas de ces trois dernières années [...] Un phénomène nouveau en 2013, les agressions contre les femmes qui portent le voile ou un simple foulard.

Pour la première fois la semaine dernière, une autre association, le collectif contre l'islamophobie a été reçue par le ministre délégué à la Ville François Lamy. Selon le porte-parole de l'association, Marwan Muhammad, les discussions ont portées autour de la circulaire Chatel sur les mères voilées accompagnant les sorties scolaires.

Quelles sont les différences entre l'observatoire national et le collectif ?

Les deux associations recensent les plaintes déposées auprès du ministère de l'Intérieur. Le CCIF ajoute une catégorie "islamophobie d'Etat", qui compte les "discriminations" commises par des agents de l'Etat . Cette position militante l'a longtemps tenu à l'écart des institutions malgré une forte popularité auprès des jeunes musulmans.

Les discriminations islamophobes augmentent
Les discriminations islamophobes augmentent © Radio France
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.