Université du Havre, Amphi de droit
Université du Havre, Amphi de droit © CC Camille Stromboni

Les élèves ont formulé leurs choix sur APB, le portail d'Admission post-bac, le système d’affectation des élèves dans l’enseignement supérieur. Ils ont jusqu'au 10 juin pour modifier l'ordre de leurs vœux. 47% des élèves ont choisi l'université

Cette année, plus de 800 000 candidats ont constitué un dossier sur le portail APB. Ils connaîtront leur affectation à partir du 23 juin.

47% des élèves choisissent l'université

L'université semble attirer un peu plus de futurs bacheliers que les années précédentes. 47% c'est 7 points de plus que l'an dernier. Deux explications à cela : d'abord APB intègre de nouvelles formations universitaires. Ensuite, depuis cette année, les étudiants déjà inscrits dans l'enseignement supérieur et qui se réorientent , doivent passer par le système Admission post Bac. Or ils choisissent principalement une première année de licence.

Les filières courtes séduisent beaucoup : près du tiers des candidats au bac général. 16% ont en effet choisi en premier voeu un DUT, 13% un BTS. C'est le choix d'une formation plus encadrée, plus professionnalisante. Même si ces filières sont réservées en priorité aux bacs technologiques, ils sont 51% à demander un DUT, et aux bacs professionels, ils sont 78% à vouloir obtenir un BTS.

Les précisions de Geneviève Fioraso, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche.

50% de ceux qui ont obtenu un BTS ou un DUT poursuivent leurs études

13% des bacs généraux souhaitent accéder à une classe préparatoire et 9% à la première année d'études de médecine.

L'année prochaine en 2015, APB sera amélioré. Pour chaque formation, les élèves et les parents auront accès à des informations sur les débouchés : le taux de poursuite d'études et le taux d'insertion pour les filières courtes. De quoi éviter peut-être les mauvais choix d'orientation.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.