Plage non fumeur à la Ciotat
Plage non fumeur à la Ciotat © CC akunamatata

Marisol Touraine veut relancer la mobilisation contre le tabac qui tue 73.000 personnes par an .

Dans le Journal du Dimanche, la ministre de laSanté et des Affaires sociales explique vouloir interdire la cigarette dans de nouveaux lieux publics, comme la plage.

"Il faut une mobilisation générale contre le tabac", déclare la ministre qui cite parmi les nouveaux lieux qui devraient être, selon elle, sans tabac, les parcs publics, les cités universitaires, les trottoirs devant les écoles et les plages.

Marisol Touraine compte faire entrer en vigueur cette mesure par le "dialogue" au niveau des villes.

Pour Yves Bur, ancien député UMP et président de l'alliance contre le tabac, il n’y a pas de véritable lutte contre le tabagisme, mais des « mesurettes » comme celle-ci.

Yves Bur était l'invité du journal de 13h de Charlotte Piret

En 2011, un sondage Ifop avait révélé que les trois quarts des Français étaient favorables à une interdiction de fumer sur les plages, et lorsque les municipalité franchissent le pas, l'initiative plait au vacanciers.

C'est le cas à Nice, par exemple. Après le succès remporté en 2012 par une première plage labellisée "sans tabac" proche du centre-ville, la mairie a souhaité qu'une seconde plage sans tabac soit instaurée sur le site de Lenval, à l'ouest de la ville.

En 2012, Cannes a elle aussi décidé d'instaurer deux plages municipales "sans tabac". Les deux villes ont signé des conventions avec la Ligue contre le cancer, à l'origine du label "Plage sans tabac".

Une plage non-fumeur avait déjà été expérimentée par la municipalité de La Ciotat (Bouches-du-Rhône) en juin 2011, le temps de la saison estivale. Cette initiative avait remporté un franc succès auprès des vacanciers.

Fumer devant une école est une publicité mal venue pour le tabac

Pour Gérard Audureau, le président de l'association Droits des non-fumeurs (DNF), interdire de fumer devant les école est indispensable, comme l'ont déjà fait plusieurs pays.

Gérard Audureau

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.