Elle est plus jeune que le Tour, son aîné de 30 ans, mais est un spectacle à elle toute seule : lumière sur la caravane du Tour.

1950 : préparatifs

Départ de Paris pour cette édition, où la caravane s’expose place de la Concorde.Renault 4CV, Goëlettes, Frégates pour la pub et pour la presse, Jeeps pour l’organisation qui transporte les vélos, et pour les actualités télévisées qui assureront des retransmissions pour un public étonné et ravi.La caravane du Tour suscite la curiosité des Parisiens autant que les coureurs qui s’élanceront deux jours plus tard.

### de 1962 à 1971 : profession accordéoniste officiel Roland Zaninetti, mort en 2010 à l’âge de 82 ans, a fait partie de la caravane de 1962 à 1971.Sa mission : faire partager aux spectateurs l’attente du peloton, au départ, sur la ligne d’arrivée, et à tout endroit « stratégique » de l’étape.Bonne humeur inaltérable et « connaissance fine » des répertoires régionaux exigés. Il était l’homme de toutes les situations. ### 1979 Blondin : Le jarret humain imprime son rythme au moteur à explosion La caravane du Tour n’a pas besoin de véhicules rapides : il lui suffit de pouvoir précéder le peloton.Ce qui autorise d’ailleurs la fabrication de véhicules aux formes les plus délirantes (bouteilles, boîtes de conserve…) et à l’aérodynamique incertaine.Bien que précédant les cyclistes, la caravane est bien dépendante d’eux. > _Sur la route, le coureur commande. Quel que soit le rythme de sa chevauchée, escalade à quinze à l’heure ou dégringolade vertigineuse, la caravane suiveuse est liée à son coup de pédale. L’ensemble, qui ne manque pas de grandeur, présente le spectacle instructif d’une meute mécanisée asservie aux jarrets de l’homme et domptée par lui._ "Sur le Tour de France" de Antoine Blondin (éditions Mazarine, 1979) ### ### 2006 : une ville en déplacement La caravane du Tour, c’est un village en déplacement : plus de 4000 personnes, avec des besoins originaux : des maillots spécifiques à fabriquer chaque jour pour les coureurs porteurs des maillots distinctifs (jaune, à pois…) mais aussi des services moins originaux... Le Tour possède sa Poste itinérante et un garage.
### 2012 : Caravanier, un métier "exposé" Sur la caravane, il y a donc des postiers, des mécaniciens, mais aussi des chauffeurs, des motards et des hôtesses. Un métier tentant en apparence, généralement dans un environnement ensoleillé au milieu d’une foule pacifique.Mais justement, les spectateurs ne sont pas toujours les meilleurs amis des caravaniers juchés sur leurs chars.
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.