Les quatre syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible dès mardi 19h.
Les quatre syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible dès mardi 19h. © MaxPPP

La direction de la SNCF a fait un geste envers les syndicats ce matin, en supprimant des négociations internes en cours une disposition controversée. La CGT, l'UNSA et SUD Rail maintiennent leur préavis de grève reconductible, la CFDT lève le sien.

Trois syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, UNSA, SUD Rail) appellent à une grève reconductible dès mardi 19h, malgré le geste de la direction du groupe, qui a tenté de faire baisser la pression ce lundi, en supprimant des négociations en cours sur le temps de travail des cheminots une proposition très contestée.

Ainsi, le dernier "relevé de décisions" de la direction ne mentionne pas d'assouplissement de la règle dite du "19-6". Cette règle impose de ne pas travailler après 19h la veille d'un repos hebdomadaire et de ne pas redémarrer sa semaine de travail avant 6h.

Une main tendue qui a convaincu la CFDT (quatrième force syndicale chez les cheminots), l'organisation annonce ce lundi qu'elle lève son préavis de grève. En revanche, l'UNSA (deuxième force) sera bien aux côtés de la CGT et de SUD Rail dès mardi soir.

Le mouvement devrait toutefois être moins suivi que les fois précédentes : les intentions de grève sont moitié moins élevées que lors de la dernière action intersyndicale.

Articles liés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.