Des pilules d'ecstasy
Des pilules d'ecstasy © REUTERS/U.S. DEA/Handout via Reuters / REUTERS/U.S. DEA/Handout via Reuters

L'Observatoire France des Drogues et de la Toxicomanie (OFDT) vient de publier son baromètre annuel (2012) des prix et des disponibilités, une sorte d'étude de marché sur les principales drogues illicites : le cannabis, l'héroïne, la cocaïne et l'ecstasy.

Le marché de la drogue est doucement en train de changer. Le cannabis reste en tête des substances illicites consommées mais l'herbe, dont la production française augmente depuis 2011 grapille du terrain sur la résine, une herbe qui reste plus chère : 9,60 euros en moyenne contre 7 euros pour la résine de cannabis.

Plus de cannabis "madie in France": les explications de Delphine Evenou

Sur la deuxième marche du podium, la cocaïne : 500 000 personnes en ont consommé l'année dernière. On la trouve facilement mais son prix augmente, 70 euros le gramme alors que la pureté du produit diminue. On trouve une cocaïne de plus en plus coupée avec d'autres produits ce qui à terme pourrait amener à une érosion de la consommation.

L'ecstasy fait aussi son retour sur le marché après la pénurie de 2009, des cachets plus chers, 11 euros environ et plus fortement dosés.

Quant à l'héroïne, malgré des prix stables et une forte disponibilité, la qualité de l'opiacé ne cesse de se dégrader avec la teneur la plus faible observée depuis 12 ans ce qui pourrait expliquer la diminution du nombre de morts par overdose d'héroïne.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.