Les inondations dans le Var
Les inondations dans le Var © MAXPPP

Le maire de Nice a chiffré à 6 millions les dégâts occasionnés sur la routes par les intempéries. En déplacement dans le Var hier, le Premier ministre a promis d'accélérer les procédures d'indemnisations.

Aujourd'hui 1 Français sur 4 vit dans une zone inondable: les détails avec Ruddy Guilmin

Jean-Marc Ayrault a promis lundi d'accélérer les procédures d'indemnisation des victimes des intempéries dans le Var, auprès desquelles il est allé dans la matinée avec ses ministres de l'Intérieur et de l'Ecologie, Manuel Valls et Philippe Martin.

A Lalonde-les-Maures, la polémique grandit sur les zones inondables: Sébastien Baer

Le Premier ministre a survolé les zones touchées par des précipitations exceptionnellement abondantes, qui ont provoqué durant le week-end la mort de deux personnes dans le Var. Selon la préfecture, plus de 1.500 personnes ont été évacuées, dont 215 ont dû être hélitreuillées, et plus de 600 accueillies dans des centres d'hébergement d'urgence. Quelque 400 sapeurs-pompiers, 78 militaires et quatre hélicoptères restaient mobilisés lundi à la mi-journée, malgré l'amorce de la décrue des cours d'eau du Var.

Selon Météo France, il est tombé durant le week-end jusqu'à 150 à 170 litres d'eau au mètre carré au Luc (Var), plus de 90 mm à Aubenas (Ardèche) et Saint-Aban (Alpes-de-Haute Provence), 75 mm à Nîmes (Gard) et 65 à Nice (Alpes-Maritimes).

Selon la préfecture du Var:

Les plus forts cumuls de pluie ont été enregistrés dimanche à l'occasion d'un fort orage entre Hyères et le Lavandou avec 150 à 200 mm.

"Depuis la dernière inondation, rien n'a été fait": reportage d'Olivier Martocq à Hyères

Sans la célérité des secours et la solidarité des habitants, "on aurait pu avoir des dégâts humains beaucoup plus conséquents", a estimé Jean-Marc Ayrault lors d'une visite à La Londe-les-Maures, commune du Var particulièrement touchée par la crue d'une rivière transformée en torrent de boue.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.