Elements chimiques
Elements chimiques © Fotolia

Dans le célèbre tableau de Mendeleev, il faut désormais ajouter 4 nouveaux éléments, le 113, 115, 117 et 118.

Ils n'ont pour l'instant que des noms provisoires comme le "Ununtrium" pour le 113 mais sous peu, leurs découvreurs les baptiseront.

Ce genre de découverte est-elle fréquente ? Que change t-elle ? Les éditeurs de manuels scolaires doivent-ils rééditer leur manuel ?

Ho ! Hé ! comprenez Hydrogène et Hélium.

Lili Becta Bien Chez Notre Oncle Ferdinand Nestor ça donne " Lithium – Béryllium – Bore – Carbone – Azote – Oxygène - Fluor - Néon.

Napoléon Mangea Allégrement Six Poulets Sans Claquer des Articulations : Sodium – Magnésium – Aluminium – Silicium – Phosphore – Soufre – Chlore – Argon.

Ah le tableau périodique !

On le découvre en classe de 3ème. Au lycée, des professeurs demandent parfois du par coeur. Alors pour retenir 114 noms des atomes, tous les moyens mnémotechniques sont bons !

D'autant que l'union internationale de chimie pure et appliquée vient d' en ajouter quatre. Une officialisation au terme d'un long processus car les découvertes ont eu lieu entre 2004 et 2012. Le 115, 117 et 118 par des équipes russes et américaines, le 113 par des japonais. pourquoi des chiffres ? la réponse de François Xavier Coudert , chercheur au CNRS

Comme le 113 est le premier élément chimique découvert en Asie, les japonais vont proposer lejaponium .

A partir de là, le tableau actuel sera obsolète. Branle-bas de combat chez les éditeurs de manuels scolaires ? Et bien non, car la veille scientifique fonctionne. Chez Hatier par exemple, on avait anticipé . Sa directrice du pole scolaire secondaire, Marie pascale Videman

ces nouveaux éléments n'existent pas naturellement sur terre. Au delà de l'uranium dans le tableau, un élément lourd, la plupart des éléments sont créés par l'homme, suite à la désintégration d'autres éléments. Ces nouvelles connaissances interessent au fond plus les physiciens nucléaires que les chimistes car seule une poignée d'atomes de ces nouveaux éléments a été découverts. La fabrication d'un nouveau matériau est donc hors de portée.

Mots-clés :

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.