objectif d'un accès au très haut débit sur tout le territoire d'ici 10 ans
objectif d'un accès au très haut débit sur tout le territoire d'ici 10 ans © reuters

La France couverte intégralement en internet très haut débit en 2022 ? C'est le but du plan France Très Haut débit, qui vise à supprimer la large fracture numérique entre ceux qui habitent dans les grandes agglomérations et les autres en zone rurale.

Car cette fracture est encore bien réelle : dans certaines zones, où accéder à un débit suffisant pour profiter de certains services plus "gourmands" est encore difficile.

Hélène Chevallier s'est rendu dans la Sarthe, à Clermont-Créans (1 300 habitants), où l'on se bat pour quelques mégas de plus...

► ► ► ALLER PLUS LOIN | "Un jour en France" : qui sont les oubliés du net ?

Dans l'unique bar tabac de Clermont Créans, prononcez le mot Internet si vous voulez énerver tout le monde . Dans la commune, il y a ceux qui ont un peu d'ADSL dans le centre, comme Anita la gérante du bar... Et encore, le débit est tellement bas que parfois, elle est obligée d'appeler sa fille à Strasbourg pour qu'elle fasse elle-même la commande de tabac. Et il y a ceux plus éloignés comme Paula qui tentent péniblement de recevoir le WIMAX, sorte de Wifi mais à l'échelle d'une commune.

Dix ans que Paula se rend souvent dans le bureau du maire pour se plaindre. Gérard Blanchet voit aujourd'hui les conséquences de la mauvaise couverture en Internet de sa commune.

Nous avons déjà perdu des habitants, qui sont partis parce qu'ils ne pouvaient pas avoir suffisamment de débit, et que nous n'avions pas d'échéance à leur offrir pour leur demander de patienter... Il y a deux ans, on n'était pas dans la capacité de leur répondre

L'espoir, c'est l'arrivée de la fibre dans quelques mois à Clermont-Créans. Sauf que certains continueront à galérer. Le coût de son installation, qui repose principalement sur les autorités locales, l'empêchera d'atteindre les foyers les plus isolés.

Derniers articles


Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.