Station Nation dur la ligne du RER A
Station Nation dur la ligne du RER A © CC Charles Talbot

A partir de ce samedi et jusqu'au 23 août, le trafic est interrompu entre la Défense et Auber où d'importants travaux des rénovation des voies ont lieu. La RATP a choisi de faire les travaux l'été pour moins impacter les clients, pourtant les prochaines semaines s'annoncent rudes

Ces travaux sans précédent, effectués 24 heures sur 24 par une équipe de 300 personnes, doivent permettre de remplacer le ballast et les rails, qui ont pour certains plus de 40 ans et sur lesquels circulant des trains deux fois plus lourds qu’il y a 20 ans, en particulier avec l'entrée en service de rames à deux niveaux.

Le RER A est l'une des lignes les plus empruntées au monde et transporte 1,2 millions de passagers par jour. En été, ils sont, quand même, 850.000 à l’utiliser et ils vont devoir changer de ligne le temps des travaux.

La RATP et la SNCF ont mis en place des trajets de substitution, mais eux aussi risquent d’être saturés

La SNCF va augmenter la fréquence des trains reliant La Défense à Saint-Lazare (gare déjà saturée) et va déployer 400 agents dans les gares concernées. La RATP a renforcé huit lignes de métro, dont la ligne 1 (La Défense-Château de Vincennes) qui est parallèle au tracé du RER A dans Paris mais qui ne pourra pas absorber tout le trafic. La RATP met également en place des navettes entre La Défense et l’Étoile, un accord avec les taxis G7 pour des courses à prix réduit, et incité ses voyageurs à faire du covoiturage.

Le reportage de Thomas Pontillon

Comme si ça ne suffisait pas …

La branche du RER A vers Cergy-Le Haut (nord-ouest) sera également affectée par des travaux en soirée et certains week-ends d'été.

Le RER C va également fermer du 15 juillet au 22 août la majorité de ses tronçons parisiens pendant l'été également pour travaux. Des navettes routières circuleront.

Des travaux en soirée auront également lieu sur la ligne D du RER entre Grigny et Corbeil-Essonne.

En deux mots, si vous avez un vélo ou une patinette, c’est le moment de vous en servir.

Et l'année prochaine la galère des usagers du RER A recommencera, puisque ces grands travaux s'inscrivent dans le cadre d'un plan de mise à niveau du RER A entre 2015 et 2021.

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