Les Français n'ont jamais autant donné à des œuvres caritatives : c'est ce qu'il ressort du rapport annuel du réseau Recherches et Solidarités.
La générosité des Français ne cesse de progresser : en 2015, elle était encore en hausse de 4%. Selon le 21e baromètre annuel publié par le réseau Recherches et Solidarités, les dons enregistrés par Bercy s'élèvent entre 4,4 et 4,6 milliards d'euros en 2015. C'est 4% de plus qu'en 2014, où le montant était déjà en hausse de 4% par rapport à 2013, et un chiffre jamais atteint depuis l'an 2000.
Tous les indicateurs sont dans le vert : le montant moyen des dons annuels est aussi en hausse, à 463 euros (contre 436 en 2014). Et tous les secteurs en bénéficient, l'aide sociale en tête (458 millions d'euros, en hausse de 3%), puis la recherche médicale (26 millions, 6%) et la solidarité internationale (174 millions d'euros et 5%), la palme de la plus belle progression revenant au secteur de l'environnement ( 12%, à 32,8 millions).
Le don des jeunes en léger repli
Les cinq premiers collecteurs sont l'Association française contre les myopathies (qui organise le Téléthon), les Restos du coeur, le Secours catholique, la Croix-Rouge et Médecins sans frontières.
Seul point noir : les donateurs jeunes sont un peu moins nombreux : 32% des moins de 30 ans ont fait un don en 2015, contre 36% en 2014. En outre il apparaît clairement que la propension à donner, ainsi que le montant du don, augmente avec la hausse des revenus du foyer.
Quelles sont les villes les plus généreuses ? Selon le rapport de Recherches et Solidarités, la palme de la générosité revient à deux villes aisées : Versailles (Yvelines) et Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Arrivent ensuite Caluire-et-Cuire (Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin) et Antony (Hauts-de-Seine).