La Grotte Chauvet est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco
La Grotte Chauvet est désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco © PhotoPQR/Le Dauphiné

La Grotte Chauvet, en Ardèche, a été inscrite ce dimanche au patrimoine mondial de l'Unesco. Découverte en 1994, cette grotte paléolithique est ornée des plus anciennes peintures connues à ce jour.

Le Comité du patrimoine mondial "inscrit la Grotte ornée du Pont d'Arc, dite grotte Chauvet-Pont d'Arc, Ardèche, France, sur la Liste du patrimoine mondial", peut-on lire en préambule du texte adopté dimanche par les 21 États membres. Cette immense grotte, située 25 mètres sous terre, est "un témoignage unique et exceptionnellement bien préservé", souligne l'Unesco.

Les vestiges archéologiques, paléontologiques et artistiques de la grotte illustrent comme dans aucune autre grotte du début du Paléolithique supérieur la fréquentation des grottes pour des pratiques culturelles et rituelles.

Une décision saluée notamment par le député PS de l'Ardèche Pascal Terrasse, l'un des plus fervents défenseurs du dossier, et par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti.

Restée fermée pendant 23.000 ans après un éboulement de rochers, redécouverte le 18 décembre 1994 par trois spéléologues - Jean-Marie Chauvet, Christian Hillaire et Eliette Brunel -, elle contient plus de mille dessins, "expression remarquable de la première création artistique de l'homme", au paléolithique supérieur, il y a 36.000 ans. Il s'agit des "plus anciennes représentations picturales connues à ce jour", précise encore l'Unesco.

Jamais ouverte au public

Le Comité souligne également "la maîtrise de l'utilisation des couleurs, l'association de la peinture et de la gravure, la précision des représentations anatomiques et la capacité à donner une impression des volumes et des mouvements".

►►►DÉCOUVRIR | La Grotte Chauvet vu par le dessinateur Jul

Contrairement à sa "cousine" de Lascaux découverte en 1940 et détériorée après-guerre, Chauvet n'a jamais été ouverte au public et une copie, créée dans la région et baptisée "Caverne du Pont-d'Arc", permettra d'admirer les richesses de l'original. Cette reconstitution doit ouvrir au public au printemps 2015.

►►► ALLER PLUS LOIN | Le site officiel de la Grotte Chauvet propose une visite virtuelle

La grotte Chauvet : repères
La grotte Chauvet : repères © Idé
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.