Chevaux et mammouths dans la réplique de la grotte Chauvet
Chevaux et mammouths dans la réplique de la grotte Chauvet © CC - Patrick Aventurier

François Hollande inaugure ce vendredi la réplique de la grotte Chauvet, en Ardèche, construite à environ un kilomètre à vol d'oiseau de la vraie grotte.

Elle n'ouvrira que le 25 avril au public mais le président en aura la primeur ce vendredi matin et va découvrir le facsimilé de la grotte Chauvet, découverte il y a 22 ans (1994) en Ardèche par un trio de spéléologues amateurs : Jean-Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire. Une grotte où il y a 36 000 ans des hommes préhistoriques ont dessiné un bestiaire extraordinaire.

Pour protéger cette caverne naturelle et protéger les peintures rupestres, il a été décidé d'en fermer l'accès. Seuls des scientifiques et quelques rares privilégiés ont pu à ce jour descendre dans la vraie cavité. Mais 8000 mètres carrés ont été reproduits à quelques kilomètres de là, dans une architecture qui se fond dans le paysage ardéchois et où, de l'avis de tous, la reproduction des peintures est exceptionnelle de fidélité et de réalisme.

Les dessins d'animaux augmentent à mesure de la progression dans la cavité : en tout 1.000 dessins dont 425 figures animales de 14 espèces différentes, (ours des cavernes, rhinocéros laineux, félins, panthère, hibou..) ont été reproduits au charbon de bois, comme le faisait notre ancêtre homo sapiens, lorsqu'il dessinait sur la paroi. La dernière salle, majestueuse, est dite salle des lions. Elle concentre le plus grand nombre d'animaux.

Jean-Michel Geneste est archéologue et préhistorien. Il dirige l'équipe scientifique de la grotte Chauvet. Il a aussi accompagné la maîtrise d'ouvrage de la réplique.

"Ce n'est pas un parc de loisirs, la Caverne du Pont d'Arc est un lieu culturel, scientifique et touristique"

50 millions d'euros ont étés investis pour la reconstitution et près de 50 millions de plus ont servi à la création d'infrastructures pour accueillir les futurs visiteurs.

L'Ardèche espère que ce lieu culturel et scientifique sera un moteur pour le tourisme dans le département, comme le souligne Pascal Terrasse, président du Syndicat mixte en charge de la réalisation de l'espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont d'Arc.

Le dessinateur Jul, auteur de la série bd et tv Silex and the city, a visité la grotte

Le dessinateur, qui raconte l'histoire d'une famille au paléolithique comme si elle était plongée dans notre monde, ivre ses impressions de visite à Christine Siméone.

Le dessinateur Jul raconte la Grotte Chauvetpar franceinter ►►► La visite virtuelle de la Caverne Pont d'Arc >

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.