Incendie à la Maison de la Radio
Incendie à la Maison de la Radio © Valeria Emanuele

Un incendie s’est déclaré vers midi dans une partie en travaux du bâtiment qui abrite les chaînes de Radio France. il a été éteint un peu avant 15h. Il n'y a eu aucun blessé

La Maison de la Radio est en travaux depuis plus de 10 ans et c’est dans une partie justement fermée aux salariés qu’un incendie s’est déclaré ce vendredi matin, aux environs de midi et demi, pour des raisons toujours inconnues.

D’abord le feu a fait exploser plusieurs fenêtres du huitième étage, puis l’incendie a gagné du terrain dans la largeur du bâtiment, mais sans quitter l’étage, en dépit des colonnes de fumée noire qui laissaient penser qu’il avait pu se propager en dessous et au-dessus, a précisé le commandant des pompiers Gabriel Plus. La partie touchée donne sur la rue du Ranelagh, il s’agit d’un secteur du bâtiment où se déroulent, depuis plusieurs mois, des travaux de réhabilitation.

Les salariés – prévenus pas les pompiers ou les cadres puisque l’alarme incendie n’a pas retenti – ont quitté les lieux dans le calme. Il n’y a eu aucun blessé.

France Inter, comme les autres antennes, a arrêté ses programmes et diffusé de la musique en attendant de pouvoir reprendre les émissions, d’abord à 14h depuis l’immeuble voisin de Mangin – bien connu de nos auditeurs - puis à nouveau dans ses studios de la Maison de la Radio à partir de 15h00.

L’incendie a été maîtrisé peu après 14h30, grâce à l’intervention d’importants moyens des pompiers

François Hollande et Manuel Valls ont transmis leur solidarité aux équipes. Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et celui de la Culture, Fleur Pellerin se sont rendus sur place. Anne Hidalgo, la Maire de Paris était émue de voir les flammes lécher ce bâtiment auquel les salariés de Radio France sont tellement attachés.

Un CHSCT se réunira lundi à 8h30 pour examiner les causes et les conséquences de l'incendie.

Intervenant dans le journal de 19h de France Inter, Mathieu Gallet, le PDG de Radio France a expliqué avoir demandé une enquête interne sur les éventuels dysfonctionnements , reconnaissant que "les salariés ont été perturbés par le non déclanchement des alarmes".

Mathieu Gallet a "demandé une visite de la commission de sécurité pour savoir si on pourra ouvrir la maison dans le temps".

La Maison de la Radio doit rouvrir au public le 14 novembre

C'est l'inauguration du nouvel auditorium, le 14 novembre, qui doit marquer la rouverture du bâtiment, en travaux depuis 2004.

Construit il y a 50 ans par l’architecte Henry Bernard, le bâtiment est actuellement le plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France. Un chantier pharaonique de 350 millions d'euros devant s'achever en 2016, qui oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches. Il a porté non seulement sur le désossage et le désamiantage des structures mais aussi sur la rénovation de 60.000 m2 de locaux et de 38 studios d'antennes (France Inter, France Culture, France Info, France Musique...), la construction d'un auditorium de 1.460 places et la mise en place d'une vaste allée centrale qui traverse le bâtiment de part en part.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.