Méditation
Méditation © corbis / Wolfgang Flamisch

La méditation une manière de se libérer, d’être présent au monde ? Considérée comme un outil de développement personnel, de repli sur soi, un moyen de gestion du stress, une technique pour aller mieux, la pratique connaît en occident un succès sans précédent.

Dans l’émission Ça va pas la tête du lundi 10 août, Ali Rebeihi et ses invités ont fait le tour de la question.

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation de pleine conscience c’est se rendre présent à sa vie

Les explications du psychiatre Christophe André, auteur de Méditer jour après jour, 25 leçons pour vivre en pleine conscience , paru aux éditions de l'Iconoclaste :

Méditer, c’est simplement de sortir sa tête des écrans, arrêter ses ruminations, lever la tête, respirer. C’est aussi sentir que nous sommes vivants.Éprouver que l’on respire, que l’on entend, éprouver que notre corps est là, que le monde est là autour de nous . Et paradoxalement, il y a beaucoup de moments où on ne se rend pas compte de tout ça, parce qu’on est dans une activité. La méditation de pleine conscience nous dit simplement : « arrêtez-vous ».

Pour qui ?

La méditation ne convient pas à tous.

Aline Perraudin directrice de Santé magazine rapporte une étude réalisée par son magazine. Pour beaucoup, ce n’est pas une pratique facile, parce qu’on ne sait pas forcément à qui s’adresser, mais surtout les personnes qui se lancent en attendent parfois trop.

Pour quel bénéfice ?

C’est une manière de calmer le cerveau.

Un des invités de l’émission, l’écrivain Bernard Werber explique ce que la méditation lui apporte.

Comment ?

Quand vous êtes sous la douche, soyez présent à la douche,ne pensez pas à la réunion qui vous attend…

Avec Fabrice Midal, philosophe, directeur de l’école occidentale de méditation, auteur d’un Que sais-je ? consacré à cette pratique. Il propose des techniques simples à appliquer.

►►► Écouter l'émission

Aller + loin

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.