Un rapport révèle la présence de substances toxiques pour la santé et l’environnement dans les moquettes vendues dans l’UE.

Les moquettes vendues eu Europe contiennent des substances nocives notamment pour les bébés
Les moquettes vendues eu Europe contiennent des substances nocives notamment pour les bébés © Getty / Jill Lehmann Photography

Nos moquettes sont bourrées de produits toxiques. C'est la conclusion d'une enquête menée par une société de conseil américaine, révélée par plusieurs associations comme le WECF, l'Alliance européenne pour la santé et l'environnement. 

La santé en danger ? 

D'après cette étude, les moquettes vendues dans l'Union Européenne peuvent contenir plus de 59 substances dangereuses ayant des effets sur la santé et l'environnement comme le mercure, le plomb, des retardateurs de flammes ou encore des phtalates. La liste de produits cancérogènes, perturbateurs endocriniens ou susceptibles de provoquer des troubles de la reproduction est aussi longue qu'inquiétante.

Elisabeth Rufinengo est responsable plaidoyer pour WECF, un réseau de 150 organisations féminines qui travaillent sur la santé et l'environnement. 

L'enfant est exposé à tout ce qu'il respire car il est plus près du sol. De plus, il risque d'ingérer des fibres de moquette

L'environnement maltraité

Autre problème : le sort réservé à ces revêtements une fois usés. Aujourd'hui, moins de 3% des moquettes mises sur le marché européen seraient recyclées. Les autres finissent en décharges ou en incinérateurs. Or, brûler des substances toxiques, cela peut entraîner des émissions toxiques ! 

Selon Genon K. Jensen de l'Alliance pour la santé et l'environnement (HEAL)

Des matériaux sans danger pour la santé sont un élément clé (...) – fabriquer des moquettes sans substances toxiques serait un pas important pour la santé publique

►ECOUTER | Les explications de Rosalie Lafarge

1 min

Les moquettes, bourrées de substances toxiques

Par Rosalie Lafarge

Les associations demandent à l'Union Européenne, deuxième plus grand marché de moquettes au monde derrière les Etats Unis, de renforcer la réglementation.

La France, grande consommatrice de moquettes

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.