La ville de Montreuil lance en septembre une mutuelle communale pour tous les habitants intéressés. Objectif : permettre une plus grande couverture sociale dans une ville où un habitant sur trois n'a pas de mutuelle.

Une mutuelle communale à partir de septembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis)
Une mutuelle communale à partir de septembre à Montreuil (Seine-Saint-Denis) © Maxppp / Jean-Luc Flémal

A Montreuil, en Seine-Saint-Denis, près de 30 % des habitants n'ont pas de mutuelle. Forte de ce constat, la ville a lancé en 2017 une consultation auprès de ses 100 000 administrés pour connaître leurs attentes en matière de complémentaire santé. 

"Pourquoi n’avez-vous pas de mutuelle ?", "Quels sont d’après vous les soins prioritaires (dentaires, auditifs ou optiques…) à inclure dans une complémentaire santé" sont autant de questions posées qui ont permis d'établir les priorités des Montreuillois en matière de santé. 

A la suite d'un appel d'offres, la Ville de Montreuil a choisi la mutuelle la moins chère  par rapport aux garanties qu'elle . L'assurance sera payante mais permettra d’être remboursé intégralement lorsque la Sécurité sociale ne prend pas totalement en charge les frais engagés. 

Des adhérents en nombre, et des prix bas

Selon le maire communiste de Montreuil, Patrice Bessac, ce partenariat n'entraîne aucun coût pour la mairie.

► ECOUTER | Les détails avec Laurence Méride

1'13

Une mutuelle communale à Montreuil

Par Laurence Méride

Cette nouvelle mutuelle est ouverte à tous, quel que soit le niveau de revenus. Elle est surtout destinée aux particuliers qui n'ont pas de mutuelle via leur employeur. Car lorsqu’une personne souscrit à une mutuelle de son côté, cela coûte cher. Alors que si les habitants sont nombreux à souscrire à la même assurance, les tarifs sont considérablement plus bas. 

Les premiers bénéficiaires seront issus des couches populaires et des classes moyennes. Dès qu'ils sont au smic, les gens n'arrivent pas à faire face aux dépenses de santé. Nous voulons mieux protéger notre population.

D'autres villes de Seine-Saint-Denis ont déjà leur mutuelle communale : Epinay-sur-Seine, Bondy et Drancy. Mais Montreuil est la première ville de plus de 100 000 habitants à s'y mettre. Au total une centaine de villes ont leur mutuelle communale. 

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.