Les déchets sur le canal Saint-Martin à Paris
Les déchets sur le canal Saint-Martin à Paris © MaxPPP

A Paris, le canal Saint-Martin est un lieu très prisé en été pour les pique-niques et les soirées. Mais ça laisse beaucoup de déchets et des riverains parfois tendus. Un collectif créé sur les réseaux sociaux fait le ménage pour apaiser les tensions.

Tous les soirs, à la belle saison, le scénario se répète : jusqu'à 800 personnes se réunissent sur les berges de cette petite partie de canal. Et ces fêtards produisent dix fois plus de déchets qu'en temps normal. Résultat : des poubelles qui débordent mais surtout des détritus qui restent par terre ou finissent à l'eau. Le canal prendrait presque une allure de décharge à ciel ouvert.

Forcément, pour les riverains, ce n'est pas agréable et ça crée des tensions. Pour calmer le jeu, le collectif "Fêtards éco-responsables", né sur les réseaux sociaux, a pris l'initiative de nettoyer les berges. Ils ont lancé un appel à l'aide sur internet. 200 réponses et seulement un vingtaine de personnes finalement mobilisées. De quoi ramasser déjà des kilos de déchets et alerter fêtards et promeneurs.Reportage de Sophie Souchard

D'autres actions sont déjà prévues cet été pour faire évoluer les comportements et rétablir la paix au bord du canal.

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.